A Nantes, la collectivité agit pour construire une ville non-discriminante. Pour prévenir et lutter contre les discriminations, la logique d'action de la collectivité se veut transversale et intégrée, avec une vision à 360°. Elle vise à irriguer toutes les directions, services et politiques publiques ainsi que le territoire.
Il faut le rappeler : les discriminations sont moins la conséquence de démarches intentionnelles que de processus complexes qui produisent des inégalités de traitement en fonction de caractéristiques attribuées à des individus ou des groupes.
Pour agir sur les discriminations systémiques, l’action locale volontariste portée par la Ville croise connaissances et actions, traitement individuel et structurel.
Au travers des plans d'actions spécifiques sur la lutte contre les discriminations en direction des jeunesses, un soutien à la vitalité associative, les engagements de la collectivité dans des réseaux nationaux et européens, la ville agit globalement pour transformer les pratiques discriminantes et soutenir les victimes.
Lier mémoire et lutte contre les discriminations avec la programmation culturelle autour du 10 mai
Comme chaque année autour du 10 mai, les Nantaises et les Nantais sont invités à participer à une série d’événements pour la plupart gratuits, organisés par les acteurs associatifs et éducatifs, les artistes et les institutions culturelles. L’objectif : transmettre l’histoire et les mémoires liées à la traite et à l’esclavage et comprendre leur résonance aujourd’hui.
La programmation complète du 10 mai 2024
Sensibiliser les acteurs associatifs nantais à la lutte contre les discriminations
Forte de ses 9 000 associations, 135 000 bénévoles et d’autant plus d’usagers, la dynamique associative nantaise est un levier fondamental pour : changer les regards et transformer les mentalités, accompagner les personnes discriminées, transformer l’expérience des discriminations en vecteur de mobilisation citoyenne, construire une vie associative nantaise où l’ensemble des nantaises et des nantais peut prendre place dans les usages et la fabrique de la ville. C'est pourquoi l'attachement à l'égalité a été réaffirmé dans la charte des engagements mutuels entre la ville et les associations.
Par le biais du CADRAN, la ville propose des formations sur ce sujet et des ressources aux acteurs du territoire.
Le programme de formation du CADRAN
Agir pour l'égalité réelle et la lutte contre les discriminations dans les quartiers populaires
C’est une réalité : les ruptures d’égalité existent dans les quartiers populaires, et la Ville de Nantes se refuse à baisser les bras face à un destin qui pourrait sembler écrit d’avance. Au contraire, sur le terrain, les actions sont encouragées pour rétablir les équilibres. Publié en janvier 2023, le deuxième Plan Quartier « Ensemble pour les quartiers populaires nantais : un cap commun pour 2022-2026 » affiche les 11 priorités à renforcer jusqu’au terme du mandat.
Le deuxième Plan Quartier de la Ville de Nantes
S'engager contre le racisme avec les villes européennes, en participant au réseau ECCAR
La Coalition des villes contre le racisme est une initiative lancée par l'UNESCO en 2004 pour établir un réseau de villes intéressées par l'échange d'expériences afin d'améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie. Nantes s'engage au côté des acteurs et actrices du réseau.
Soutenir les acteurs du territoire pour sensibiliser, prévenir les discriminations et soutenir les victimes
Tissé Métisse : une grande fête annuelle, un fonds documentaire, des groupes thématiques…
Les SECD (Semaines d'Education Contre le Racisme et toutes les formes de discriminations), coordonnées par la Ligue de l'enseignement - FAL 44 qui se déroulent en mars de chaque année
Prévenir et lutter contre les discriminations en direction des jeunesses nantaises
Le plan d’action 2023-2026 « Prévenir et lutter contre les discriminations en direction des jeunesses nantaises » a pour objet de poursuivre le travail commun pour prévenir et lutter contre les discriminations faites aux jeunesses, en s'articulant autour de trois enjeux : lutter contre le non-recours au droit et le sous signalement des discriminations ; accueillir les paroles des jeunesses sur le questions d'égalité et de discrimination ; favoriser l'interconnaissance des acteurs jeunesses et renforcer leurs actions et leur montée en compétence.
Prévenir et lutter contre les discriminations dans nos démarches internes
La Ville de Nantes et Nantes Métropole s’engagent à l’égalité réelle dans l’ensemble des processus qui amènent à un choix (recrutement, attribution de subvention, choix de prestataires). Cela passe par de la prévention et de la lutte contre les discriminations dans le domaine des ressources humaines mais aussi pour l’égalité de traitement dans l’ensemble des offres de biens, de services, et de prestations – incluant l’attribution de subventions, de logements, de place de crèches…