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Construire une ville accessible

Publié le 26 novembre 2024

Permettre à chacun et à chacune de se déplacer facilement sur l'espace public, dans les transports, mais également de pouvoir trouver un logement adapté à son handicap sont non seulement des besoins mais également des droits fondamentaux.

L'illustration présente le parc d'une grande ville avec au premier plan une femme en fauteuil roulant grimant sur une rampe d'accès, plus loin un homme poussant une poussette, un homme sur un banc discutant avec une femme en fauteuil, une dame âgée promenant son chien, deux joggeurs et enfin une femme avec une prothèse de jambe lisant un livre.

Se déplacer dans la ville : Faciliter les mobilités avec un service de transport et des espaces publics accessibles

Le Schéma directeur d’accessibilité de la voirie et de l’espace public (SDA), est un document stratégique qui prévoit la mise en accessibilité des cheminements prioritaires sur la métropole nantaise.

600 kms de voiries ont été priorisés, dont 300 kms dans l’ensemble des quartiers nantais, et font l’objet d’une attention particulière en matière d’accessibilité et de confort d’usage.

Le Schéma directeur d’accessibilité des transports collectifs de Nantes Métropole a lui été élaboré pour mettre en accessibilité les infrastructures de transports (arrêts de bus, tramways), mais aussi les services comme Proxibus et l’information pour les voyageurs.

Des travaux sont réalisés régulièrement pour rendre accessible l’ensemble des 621 quais et des arrêts de transport en commun de la métropole. La priorisation des travaux se fait notamment selon la fréquentation de l’arrêt, le niveau d’accessibilité de la rue, la proximité d’un établissement spécialisé pour les personnes âgées ou en situation de handicap...

L’ensemble des véhicules Naolib sont désormais accessibles à toutes et tous grâce à des véhicules à planchers bas, des portes coulissantes, des rampes d'accès, des messages sonores et visuels, des pictogrammes inclusifs … Le service Proxibus s’est renforcé en 2020 avec des véhicules supplémentaires. Depuis 2022, l’expérimentation du service « Mon copilote » facilite la mobilité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap grâce au partage de trajet.

Pour en savoir plus sur les mobilités

Améliorer l’accessibilité des bâtiments et le confort d’usage

Les agendas d’accessibilité programmée (Ad’Ap) recensent le patrimoine à mettre en conformité avec les normes d’accessibilité et permettent de planifier les travaux. Celui de la Ville de Nantes concerne près de 650 établissements recevant du public (ERP) et installations ouvertes au public (IOP). Celui de Nantes Métropole concerne 99 ERP. Sa mise en œuvre contribue à concrétiser la politique d’accessibilité universelle.

170 établissements municipaux, et 85 établissements métropolitains recevant du public ont reçu une attestation d’accessibilité depuis 2015, dont 23 en 2023 : des écoles, multi-accueils, gymnases, base nautique, maisons de quartier, locaux associatifs, bibliothèque, atelier d’artistes, musées, restaurant solidaire, sanitaires de parcs...

La Ville de Nantes et Nantes Métropole se sont dotées d’une signalétique adaptée à toutes et tous, personnes en situation de handicap ou non, illettrée ou non, étrangère ou non... Élaborée avec les membres du CNAU et de la CMAU, elle permet de se repérer plus aisément dans les bâtiments publics.

Au delà de la réglementation, pour réaliser de nouveaux bâtiments et réhabiliter les anciens, le confort d’usage est pris en compte. Pour cela, la Ville et Métropole s’appuient notamment sur l’expertise des membres du CNAU et de la CMAU qui formulent différentes préconisations comme : la bande de guidage au sol et la balise sonore indiquant l’entrée pour les personnes déficientes visuelles, les couleurs et les ambiances apaisantes, le déploiement des pictogrammes sur l’ensemble du bâtiment ou encore la création de meubles de lecture en forme d’alcôves.

A travers la concertation, l’accessibilité au cœur des grands projets urbains

Toujours dans une démarche participative, des membres du CNAU et de la CMAU participent aux concertations organisées par la la Ville et la Métropole dans le cadre de grands projets urbains : Feydeau-Commerce, Gare de Nantes, Pont Anne de Bretagne, Gloriette Petite Hollande, Cité des imaginaires – Grand Musée Jules Verne, Muséum d’Histoire Naturelle,… Leur expertise et avis permettent une meilleure prise en compte des différents aspects de l’accessibilité et cela au-delà de la réglementation.

Par exemple, pour le projet de la gare de Nantes, ces consultations ont permis de prendre en compte des retours d’expérience concernant l’évolution de l’accueil, l’accès à la mezzanine et l’accessibilité pendant les travaux et la signalétique.