2024-02-08T10:52:44Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/secd800.jpg

SECD 2024 : quinze années de lutte contre les discriminations

Publié le 08 février 2024

Les semaines d’éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations fêtent leur 15 ans. Quinze ans d’actions de formation, de sensibilisation, de luttes et de combats portés par la FAL 44 et un collectif d’associations de plus en plus nombreuses.

Affiche des SECD 2024, des jeunes femmes et des jeunes hommes de couleurs et d'origines différentes portent un drapeau sur lequel est inscrit en majuscule le mot Agissons !
© Clément Lorillard

Déjà quinze ans que les Semaines d’Éducation Contre le racisme et toutes les formes de Discriminations (SECD) existent ! Si en 2009, ce sont une petite dizaine d’associations qui rejoignent la FAL 44 – Ligue de l’Enseignement pour succéder aux journées contre le racisme portées par SOS Racisme, le collectif a depuis bien grandi.

« Aujourd’hui ce sont plus de 120 membres qui font partie du collectif des SECD » précise Maurice Berthiau, vice-président de la FAL 44. Des associations qui ne font plus seulement partie de la sphère de lutte contre le racisme et les discriminations, mais qui étendent les domaines d’action et d’expertise. « L’intérêt de ce collectif est surtout de faire discuter les associations et les gens entre eux, que chacun s’apporte mutuellement, avec au milieu de tout ça les institutions nationales comme le Défenseur des droits, la Ligue des Droits de l’Homme ou l’Observatoire des Inégalités » poursuit Maurice Berthiau.

Car la question des discriminations ne doit pas être laissée aux seuls experts et expertes. L’idée des SECD et de son collectif est bien d’éviter que chacun ne se sente isolé dans son coin, et de faire de la lutte contre les préjugés un combat à mener collectivement. Ainsi chaque année des dizaines d’initiatives sont présentées durant tout le mois de mars : débats, films, expositions, conférences… La diversité des animations proposées représente celle du collectif et fonctionne bien auprès du public. « Tous les ans il y a des moments marquants » se remémore Maurice Berthiau. « Je garde en tête l’exposition du Musée de l’Homme ‘Nous et les Autres’ installée en 2019 à l'Hôtel du département. Le partenariat avec la ville de Nantes et plus particulièrement avec le Château des ducs de Bretagne fait aussi partie des grandes réussites des SECD ».

Si les SECD existent encore, et grandissent, c’est aussi et malheureusement que le combat contre le racisme et les discriminations est toujours et plus que jamais d’actualité. La FAL 44 réfléchit donc aux prochaines évolutions. Maurice Berthiaut se projette déjà sur la suite : « on aimerait intégrer au collectif plus d’associations sportives. La sensibilisation dans le milieu sportif apparaît fondamentale pour déconstruire les préjugés qui y sont encore trop nombreux ». En cette année olympique et paralympique, souhaitons que les vœux du vice-président soient entendus et que le collectif s’étoffe encore pour poursuivre la lutte.

Focus

Les SECD c’est un collectif foisonnant de plus de 120 associations. A l’occasion des 15 ans, quatre portraits vous sont proposés afin de montrer la variété des actions possibles et l'intérêt de l'action collective dans le domaine de la lutte contre toutes les formes de discriminations.

DisQutons, nouvelle tête du collectif

DisQutons, nouvelle tête du collectif

DisQutons fait partie des nouvelles têtes du collectif des SECD. Malgré sa relative jeunesse, l'association nantaise est bien intégrée dans le paysage local et contribue pleinement à l'éducation à la vie affective et sexuelle à tous les âges de la vie. Petit tour d'horizon de son activité.

L'image représente un drapeau blanc avec écrit Planning Familial en rouge

Le Planning Familial, la lutte au quotidien

L'équipe du Planning Familial œuvre chaque jour pour la santé sexuelle, l’éducation à la vie affective et sexuelle et l’accueil inconditionnel de tous les publics. Une implication quotidienne qui fait sens avec les valeurs véhiculées par les SECD. Portrait d'une association engagée.

Match de baskin, ou devant un public nombreux on peut voir deux joueurs en maillot vert d'OREA. L'un en fauteuil roulant donne le ballon à un autre debout, devant le double panier de basket latéral.

OREA, l’inclusion partout, tout le temps

Favoriser la mixité, l’échange, le vivre et faire ensemble à travers des actions culturelles, sportives et éducatives, telle est l’action d’OREA au quotidien sur le territoire, mais aussi au sein du collectif des SECD dont l’association est membre depuis 2010. Focus sur les initiatives d'OREA.

Manifestation lors de laquelle des drapeaux de la Ligue des droits de l'homme sont brandis, et des personnes tiennent une banderole jaune vif sur laquelle est inscrite en noir

La Ligue des Droits de l’Homme, pilier de la lutte

La défense de tous les droits, pour toutes et tous est la mission quotidienne des bénévoles de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH). La LDH œuvre collectivement et sous de multiples formes, à la lutte contre toutes les discriminations. Panorama des nombreux combats menés par l'association.

Ça peut vous intéresser