Pour répondre aux besoins des habitants et aux enjeux climatiques, Nantes s'adapte et se transforme. Nouveaux aménagements, équipements, services, la métropole rentre dans une nouvelle phase de grands projets urbains. Parce que "Demain n'attend pas".
Ce que vous trouverez :
Une ville en mutation c’est un territoire qui vit. Pour répondre à l’urgence climatique et à l’impératif social, Nantes passe à l’action : le paysage urbain se transforme pour mieux s’adapter aux crises qu’elles soient écologiques ou géopolitiques. Nantes s’équipe également de grands projets et de nouveaux services urbains pour offrir aux habitants et aux usagers les meilleures solutions de proximité.
Pour faire de Nantes, une métropole nature, accessible, active et toujours plus juste et plus apaisée.
Ce que Nantes fait déjà pour vous
Renouvellement des quartiers, réaménagement du Pont Anne de Bretagne, des quais de Loire, arrivée de futures nouvelles lignes de transport en commun, de voies piétonnes et cyclables ou encore de nouveaux espaces rendus à la nature... Demain, en allant déposer vos enfants à l’école ou en faisant vos courses, vous découvrirez des nouveaux espaces publics propices aux animations et à la rencontre, des jardins à partager avec vos voisins et des équipements publics municipaux et métropolitains répondant à vos besoins fondamentaux.
Au coeur de la cité, des aménagements pour tous les métropolitains se concrétisent : nouveaux parvis à la gare, nouvelle promenade piétonne de la gare à la Loire, nouvelle place du Commerce et parvis Feydeau et bientôt nouveau CHU, nouveaux quartiers à vivre (République, Bas Chantenay, Pirmil-les-Isles)...
A Nantes, inventons un autre futur
Depuis toujours, la métropole nantaise s’est adaptée aux défis de son temps. Aujourd’hui, Nantes redessine son paysage et ses usages pour inventer dès maintenant une métropole écologique et protectrice qui bénéficie à toutes et tous. Nantes se transforme et ça bouge déjà près de chez vous !
Six grands projets urbains qui transforment le paysage métropolitain
- Feydeau Commerce métamorphosé
- Anne de Bretagne, le futur pont promenade
- Doulon-Gohards, la ville fertile
- Bas-Chantenay, vivre en bord de Loire
- Objectif : 70.000 m² débitumés d'ici 2026
- Les travaux de la métropole
L'info en plus
L'histoire des transformations se découvre sous la forme d'une exposition urbaine de la Gare à la Loire, jusqu'en octobre 2023.
Ça peut vous intéresser
Contact
Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9
Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)