2023-05-31T11:33:20Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/sports/solitaire-figaro/Solitaire%20Figaro%20%c2%a9%20JF%20Fayolle_800.jpg

À Débord de Loire, l’ancrage nautique de la métropole nantaise

Actualités Publié le 31 mai 2023

Laurent Seigner, responsable du NautiHub, est l’un des intervenants à la conférence organisé le 31 mai à la CCI Nantes-Saint-Nazaire sur le « nautisme responsable et le transport maritime durable ». Interview.

Le départ de la Solitaire du Figaro, en 2022 : une illustration de la place qu'occupe le nautisme dans la métropole nantaise ©  Jean-Félix Fayolle.
Le départ de la Solitaire du Figaro, en 2022 : une illustration de la place qu'occupe aujourd'hui le nautisme dans la métropole nantaise © Jean-Félix Fayolle.

En quoi la métropole nantaise est-elle une terre de nautisme ?

« Nantes est historiquement une capitale de la construction navale et de la marine marchande, à la rencontre de la Loire et de deux de ses affluents, et avec un accès à l’océan. C’est tout naturellement lors de l’essor de la navigation de plaisance, dans les années 1970, que ce savoir-faire a été transposé dans le nautisme. D’un point de vue économique, environ 90 entreprises du nautisme, constructeurs de bateaux, équipementiers, prestataires de services, entreprises de location, sont implantées sur le territoire de Nantes Métropole. Celle-ci a une ambition forte pour la filière, avec, par exemple, la création récente du Brick, un hôtel d’entreprise à destination des entreprises maritimes et nautiques. Le territoire accueille aussi régulièrement des événements nautiques tels le village départ de la Solitaire du Figaro en 2022, les Rendez-vous de l’Erdre, et prochainement Débord de Loire #3. »

En 2023, quels sont les enjeux pour la filière nautique ?

« La pratique du nautisme couvre les activités de navigation de loisir ou de compétition. Elle prend une grande variété de formes : voiliers, bateaux à moteurs, péniches de croisière, bateaux de location, dériveurs, wind et kitesurf, paddle… Les considérations écologiques sont au cœur des préoccupations du secteur depuis quelques années. Un premier sujet est la réduction de l’impact environnemental lié à la construction des embarcations : on développe en amont des matériaux plus écoresponsables et en aval des process de valorisation des matériaux en fin de vie.
La réduction de l’impact environnemental de l’utilisation est également étudiée, en déployant de nouvelles énergies comme l’électrique, les biocarburants ou à plus long terme l’hydrogène. Un autre enjeu, plus récent, est celui de la main-d’œuvre. De nombreuses entreprises du nautisme recherchent des collaborateurs et toutes les bonnes volontés souhaitant se former à ces métiers sont les bienvenues. »

Que conseiller aux personnes souhaitant s’initier au nautisme ?

« Il est très facile de le pratiquer dans l’agglomération. Il existe plusieurs écoles de voile sur l’Erdre, ainsi que des bases de location de bateaux sans permis, stand up paddle, canoë sur l’Erdre ou sur la Sèvre nantaise. Et l’estuaire de la Loire, classé dans le domaine maritime en aval des ponts Anne-de-Bretagne et des Trois-Continents, est lui aussi navigable. »

Nautisme durable et environnement marin : deux conférences

Débord de Loire est l’occasion d’échanger autour d’enjeux actuels pour la filière nautique, lors de deux conférences gratuites :

  • Vers un territoire nautique et maritime responsable : mercredi 31 mai de 17h à 19h, à la CCI Nantes St-Nazaire, en collaboration avec Loire Atlantique Nautisme et NautiHub. Inscriptions ici.
  • Les océans et le plastique, état des lieux et solutions : jeudi 1er juin à 18h30, à la Maison de la Mer, par l’association The SeaCleaners. Inscriptions ici.

Notre dossier Débord de Loire 2023