
Pourquoi la grande braderie se réinvente-t-elle en 2025 ?
Gildas Salaün : « La grande braderie existe depuis 1932. Pour les Nantaises et les Nantais, c'est une institution. Cette grande fête populaire marque également le retour des beaux jours et le lancement de la saison commerciale. Depuis 2020 et la crise du Covid, l'événement était en perte de vitesse, c'est pourquoi nous avons souhaité élargir l'offre afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, mais aussi des commerçants. »
Cédric Maréchal : « Aujourd'hui, nous voulons donner un nouveau souffle et une identité plus nantaise à l’événement, tout en gardant son aspect populaire et festif. C'est pourquoi, cette année, nous diversifions l’offre en mettant l'agriculture, l’artisanat et la seconde main à l'honneur. C'est aussi une manière de réinterroger notre rapport à la consommation : faire de bonnes affaires, c'est bien, consommer local et favoriser le réemploi, c'est mieux. »
Quelles sont les nouveautés cette année ?
Cédric Maréchal : « La place Saint-Pierre accueillera une trentaine de stands de seconde main : friperies, vendeurs de vinyles, ressourceries… Ce projet est porté par l'association Bouge Ta Frip'. Quelques rues plus loin, un marché sur le thème du végétal, animé par l'Association Céta44 (Centre d’étude technique apicole de Loire-Atlantique), s'installera place Royale. Vous pourrez participer à des ateliers autour de l’apiculture ou dénicher des produits à base d’algues ou de plantes, ainsi que de la bière au miel, des tisanes, des bijoux en bois ou encore des bougies parfumées. Enfin, le Village des vignerons s'installera place du Commerce pour vous inviter à découvrir les saveurs du vignoble nantais. Le principe est simple : vous payez le prix d'un verre de vin à l'entrée et vous pouvez déguster une trentaine de vins de la région à l'intérieur du village. Un ostréiculteur proposera des huîtres en accord mets et vins. »
Gildas Salaün : « À travers ces marchés de produits locaux, nous voulions revaloriser les grandes places nantaises qui constituent le cœur de ville. Mais la grande braderie a aussi une dimension pédagogique : c'est l’occasion de découvrir de nouveaux produits, d'aller à la rencontre d’un producteur qui nous explique son histoire et ses secrets de fabrication. C’est une rencontre précieuse. »
La braderie reste-t-elle un événement populaire ?
Gildas Salaün : « Avec ces ajouts, la braderie reste fidèle à ce qu'elle a toujours été dans le cœur des Nantaises et des Nantais : LE grand rendez-vous populaire des bonnes affaires. Les commerçants proposeront des prix bradés le vendredi 28 mars dans leurs boutiques, tandis que la grande braderie investira tout le centre-ville (sur le cours des 50-Otages, les rues Feltre et Calvaire pour les commerçants non sédentaires, et sur tout le secteur piétonnier pour les autres commerçants) le 29 mars de 9 h à 19 h. En parallèle des nouveaux marchés, vous retrouverez donc les stands habituels : vêtements, accessoires de cuisine, friandises, cosmiques, etc. »
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"