Sas vélo, traversées piétonnes, vitesse… pas toujours simple de savoir comment se comporter lorsqu’on se déplace en ville ! Ou alors c'est que vous le faites exprès. Tentez notre quiz pour savoir de quel côté vous vous situez.
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À chaque question, plusieurs propositions. Choisissez la bonne et déroulez l’explication. Comptez 1 point par bonne réponse.
Quelle est la vitesse maximale à respecter à Nantes ?
A/ 30 km/h, sauf signalisation spécifique.
B/ 50 km/h, comme partout en France.
C/ 70 km/h, ça va quand même plus vite !
Réponse A. Depuis août 2020, toute la ville de Nantes est en zone 30 km/h, exceptés certains axes accueillant des lignes structurantes de transport en commun.
2. En voiture, je vois quelqu’un s’engager sur un passage piéton pour traverser…
A/ Le piéton devient prioritaire.
B/ Il doit attendre d’autres piétons pour traverser.
C/ Désolé, c’est le plus gros qui passe !
Réponse A. Si le piéton doit considérer la nécessaire distance d'arrêt d'un véhicule, le Code de la route rappelle que les conducteurs sont tenus de « faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables ».
3. Je roule à 30 km/h, quelle distance faudra-t-il pour m’arrêter ?
A/ 3 mètres.
B/ 9 mètres.
C/ Je klaxonne pour que le piéton recule.
Réponse B. La distance d’arrêt d’une voiture (par temps sec) peut être calculée avec la formule suivante : (V/10)². En simplifiant, on multiplie la dizaine de la vitesse par elle-même. À 50 km/h, il faut ainsi 25 m pour s’arrêter.
4. À partir de quel âge peut-on circuler en trottinette électrique ?
A/ Dès que l’on tient dessus.
B/ 12 ans.
C/ 14 ans.
Réponse C. Autres précisions d’importance, il est interdit de transporter des passagers sur votre trottinette et vous devez avoir souscrit une assurance responsabilité civile (qui couvre les dommages causés à autrui).
5. En trottinette électrique, il est interdit :
A/ de rouler avec des écouteurs.
B/ de rouler sur les pistes cyclables.
C/ de rouler à moins de 25 km/h.
Réponse A. Cyclistes, automobilistes, motards… Tout le monde est à la même enseigne depuis une loi de 2015 qui interdit de porter à l'oreille tout dispositif pouvant diffuser du son. Par ailleurs, les trottinettes doivent emprunter les pistes cyclables lorsqu'elles existent, et leur vitesse ne jamais excéder 25 km/h.
A/ Les cyclistes peuvent franchir le feu rouge pour tourner à droite.
B/ Un parking vélo se trouve sur la droite.
C/ Les cyclistes doivent dégager de ma route.
Réponse A. Avec le « panonceau M12 », de son nom officiel, les cyclistes peuvent considérer le feu comme un simple cédez-le-passage. La priorité aux piétons reste bien sûr de mise !
7. En vélo dans une aire piétonne :
A/ Je roule comme sur une piste cyclable.
B/ Je donne la priorité aux piétons.
C/ Je fais ce que je veux.
Réponse B. Les cyclistes sont autorisés à emprunter une aire piétonne mais ils doivent y circuler au pas, c’est-à-dire à la vitesse du piéton.
8. Un sas vélo, c’est quoi ?
A/ Un espace réservé aux cyclistes devant un feu tricolore.
B/ Un parking sécurisé pour les vélos.
C/ Je ne vois même pas de quoi il s’agit.
Réponse A. Les cyclistes peuvent ainsi devancer les voitures et se placer correctement s’ils veulent tourner (à gauche en particulier).
9. Dans les rues piétonnes nantaises, il est interdit :
A/ De livrer des repas en scooter la nuit.
B/ De jouer au palet vendéen.
C/ De jouer du didgeridoo.
Réponse A. De 7h30 à 11h30 pour les moteurs thermiques, de 6h à 2h du matin pour les moteurs électriques : ce sont les seuls créneaux où sont autorisées les livraisons de repas en scooter dans les aires piétonnes nantaises, selon un arrêté municipal de 2021.
A/ C’est une place réservée PMR (personnes à mobilité réduite) installée sur les quais de bus.
B/ C’est un garde-fou pour sécuriser les PMR.
C/ C’est un appui-vélo réservé aux vélos pour PMR.
Réponse C. Imaginé à Nantes Métropole à la suite d’une interpellation citoyenne, expérimenté en 2024, l'appui-vélo PMR a reçu la même année un prix Talents du vélo.
Résultats
Bravo ! À pied, en vélo ou en voiture, vous savez parfaitement comment vous comporter sur la route.
Vous êtes plein de bonne volonté, mais quelques subtilités du partage de la rue vous échappent encore. Il n’est jamais trop tard pour apprendre : potassez le Code de la route !
Comment le dire poliment ? Mieux vaut ne pas croiser votre route. Optez plutôt pour un mode de déplacement où vous vous laisserez transporter : en train, en bus ou en tramway !
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