2025-02-24T12:16:32Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/culture-patrimoine/grands-evenements/Cheval%20Zeus%20%c2%a9%20Claire%20Lavabre.jpg

Jeux Olympiques : le cheval argenté Zeus de retour à Nantes

Publié le 24 février 2025

Il avait été l’une des images fortes des derniers Jeux olympiques, symbole de la créativité à la nantaise : le cheval Zeus sera présenté à Nantes du 19 au 29 septembre prochain, comme s'y était engagée Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Le cheval Zeus, présenté l'automne dernier dans la cour du château de Versailles. © Claire Lafavabre
Le cheval Zeus, présenté l'automne dernier dans la cour du château de Versailles. © Claire Lafavabre

C’est un bestiaire argenté qui a fasciné le monde entier lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, à l’été 2024. Le cheval « Zeus », chef d’œuvre d’ingénierie mécanique et de design, avait galopé avec sa cavalière sur la Seine le 26 juillet, portant avec lui l’esprit « olympique » et ses valeurs d'amitié, de respect et d'excellence.

Imaginé et conçu par l’Atelier blam, implanté à Nantes, Zeus sera de retour dans la ville qui l’a vu naître, du 19 au 29 septembre prochains. « Nantes, c’est cette ville d’où sortent les merveilles d’ingéniosité qui fascinent la France et même le monde entier, avait ainsi déclaré le maire de Nantes, Johanna Rolland, à l’occasion de ses vœux prononcés en janvier. L’été dernier, le cheval d’argent et la vasque ont fait rêver lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Comme l’explique Aurélien Meyer, dirigeant de l’Atelier blam, de telles créations ont été possibles parce qu’il existe à Nantes un écosystème extraordinaire qui associe génie technique et génie créatif. »

Tournée européenne et française

À l’initiative de Sanofi, entreprise mécène et propriétaire de l’œuvre, Zeus a d’abord été présenté au public à l'Hôtel de Ville de Paris pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024, puis exposé au château de Versailles cet automne. Au printemps et à l’été 2025, il sillonnera la France et l’Europe (Lyon, Francfort, Mont-Saint-Michel...), avant de faire une dernière halte dans sa ville natale, à l’automne, à l’occasion des Journées du patrimoine et du matrimoine. Le lieu et le programme des animations proposées autour de sa venue seront dévoilés ultérieurement.