2024-11-14T09:50:21Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-associative/mangatheque/mangatheque800.jpg

À Malakoff, les mangas font un tabac

ActualitésPublié le 14 novembre 2024

La mangathèque de Malakoff fait circuler sa collection dans les structures du quartier accueillant les 8-14 ans. On lit sur place, sans attendre comme à la bibliothèque qu’un précédent emprunteur ait rendu son livre. Une initiative plébiscitée par les jeunes lecteurs.

Sandra Aupetit anime la mangathèque de Malakoff © Patrick Garçon - Nantes Métropole.
Sandra Aupetit anime la mangathèque de Malakoff © Patrick Garçon - Nantes Métropole.

Vos enfants ne lisent pas ? Pas assez ? Essayez les mangas ! Ces bandes dessinées japonaises font fureur auprès des jeunes lecteurs, et peuvent constituer une bonne façon de les amener vers la littérature. Mais les mangas se déclinent en séries. Trouver le bon numéro à la bibliothèque relève de la chance ou requiert de la patience car les amateurs sont nombreux. C’est pourquoi Sandra Aupetit, membre du conseil citoyen de Malakoff, a eu l’idée de créer une mangathèque où l’on vient lire sur place : « Moi-même mère de deux ados, je connais leurs difficultés pour emprunter les mangas. Avec la mangathèque, on attend seulement que le précédent amateur ait terminé, ce qui prend 20 à 25 mn à un lecteur aguerri, pour avoir enfin la suite de son feuilleton. On s’y retrouve à plusieurs, on peut échanger sur ses lectures et se faire de nouveaux amis. »

Un fonds de 308 ouvrages

La mangathèque de Malakoff, première du genre à Nantes, a démarré avec 250 mangas, achetés neufs auprès de librairies partenaires et sélectionnés pour être adaptés à des enfants du primaire au collège. Y figurent notamment les 103 premiers tomes de la série One piece. Pour les connaisseurs, une pépite ! Le don par un particulier d’une autre collection complète a fait grimper le fonds à 308 ouvrages.

Les caisses de livres circulent

Sans local fixe, la mangathèque est nomade : « Ça se met en place au fur et à mesure. Nous prêtons pour une période déterminée des caisses de livres qui contiennent entre 60 et 80 mangas. Soit une série complète, soit les trois premiers tomes de séries que nous proposons en test pour guider nos achats ultérieurs. » Les caisses circulent entre l’association Ambitions jeunesses, la bibliothèque associative Espace lecture, les établissements scolaires et le centre de loisirs : « Chaque petite structure a son propre meuble pour accueillir les livres. »

La foule au CDI

La caisse prêtée au collège Sophie-Germain en septembre dernier a attiré la foule dans le centre de documentation et d’information (CDI) : « Sa fréquentation a plus que doublé ! La documentaliste est enchantée. Une fois que les élèves ont passé la porte grâce à ce moyen d’accroche, le contact est créé, ils reviennent, et pas seulement pour les mangas. Une nouvelle dynamique est insufflée. » Pendant les vacances, les caisses de livres prêtées aux établissements scolaires migrent. Pendant les vacances de la Toussaint, l’accueil de loisirs Ange-Guépin a reçu la fameuse caisse One piece. Chance !

L'info en +

Les dons de livres sont bienvenus : en bon état, séries complètes ou premiers tomes d’une série.

Contact : 06 17 73 77 24 & mangatheque.malakoff@gmail.com