Dès lundi 9 septembre, les anciens agents de surveillance de la voie publique (ASVP), devenus membres de la nouvelle brigade de l’espace public (BEP), sillonneront les quartiers de Nantes. Simple changement de dénomination ? « Non, explique Denis Tallédec, délégué en charge de la prévention de la délinquance. L’instauration récente du contrôle de stationnement payant par lecture automatique de plaques d’immatriculation, ou « Lapi », permet de décharger les agents d’une tâche qui occupait 80 % de leur temps. Formés à la réglementation, à la gestion de conflits et à la communication interpersonnelle, ils pourront désormais se consacrer à leurs nouvelles missions. »
« C’est toute la chaîne qui se renforce »
S’ils continueront de contrôler et verbaliser les véhicules en stationnement gênant et très gênant, réguler les voies piétonnes, les agents de la brigade participeront aussi de la lutte contre les incivilités et actes malveillants au quotidien, apporteront leur soutien logistique à la police municipale dans le cadre des événements, et aux différentes équipes gérant les marchés alimentaires (placiers, équipes de nettoiement). L’équipe constitue aussi une unité pivot entre les services : la transmission des informations avec le terrain s’effectuera via son poste de commandement en contact avec tous les services de la collectivité afin d’intervenir rapidement, par exemple pour signaler et faire évacuer des dépôts de détritus sauvages. « En étendant le champ d’action de ces agents, on allège la mission de la police municipale qui pourra, elle aussi, se consacrer davantage aux tâches qui relèvent de ses prérogatives et donc soulager également la police nationale. Ainsi, c’est toute la chaîne de sécurité et de proximité qui se renforce », continue Bassem Asseh, adjoint en charge de la sécurité et de la tranquillité publique.
Du lundi au samedi, de 8h à 18h ou 20h
Concrètement, les 42 agents (dont un chef, quatre cadres opérationnels et quatre agents au poste de commandement) sont répartis en trois équipes pour assurer par roulement une présence sur l’espace public de 8h à 20h (18h l’hiver) du lundi au samedi : « Par binômes ou trinômes, ils seront les vigies du quotidien, et pourront mobiliser si besoin la police municipale ou nationale, grâce à une forte coordination pour assurer une bonne circulation de l’information », précise Cyril Vukadin, le responsable de la BEP.
Recrutements en cours à la police municipale
Les membres de la brigade, dont 40% sont des femmes, seront équipés de gilets pare-balles pour renforcer leur sécurité dans l’espace public et se déplaceront prioritairement à pied, à vélo ou en transports en commun. Parallèlement, la Ville renforce son équipe de police municipale : 185 postes ont été créés, 142 sont pourvus et des recrutements sont en cours.
Contacter la brigade : Allo tranquillité publique – 02 40 41 99 99