C’était une inauguration aux allures de fête des voisins printanière. Jeudi 17 octobre, la Samoa, société publique en charge de l’aménagement de l’Île de Nantes, avait invité, sur la bien nommée place des voisins, près de 200 personnes - nouveaux habitants et habitantes, commerçants, artisans, architectes, etc. - pour fêter l’achèvement de la construction du « bloc A ».
Cette parcelle de six projets immobiliers, bâtis à l’angle de la rue des Marchandises, la rue médiane et la rue Barbe Torte et regroupant 178 logements, 11 000 m² de bureaux, 1 600 m² de commerces et 600 m² de locaux artisanaux, est la première livraison du nouveau quartier République. Inspiré par l’esprit des anciens faubourgs, et grand comme 28 stades de foot (soit 25 hectares), il se compose de différents blocs, conçus comme des hameaux de quartier, avec petits commerces, cours artisanales, venelles, placettes et jardins, et comptera à terme 4 000 habitants.
« C’est émouvant de voir un quartier prendre vie, d’effectuer le passage de témoin entre ceux qui l’ont imaginé, construit, et ceux qui sont en train d’en prendre possession », indique Olivier Château, adjoint de quartier Île de Nantes et en charge du patrimoine. « Nous avons commencé à réfléchir à l’aménagement de cet îlot en 2016 », rappelle l’architecte-urbaniste Claire Schorter, couronnée du Grand prix de l’urbanisme 2024. « Nous avons travaillé sur le rapport entre les grands horizons, le grand et le petit pour faire coexister vie privée – familiale et plutôt calme – et vie urbaine, animée d’activités professionnels, de commerces, de services et de culture », poursuit la paysagiste Jacqueline Osty.
400 arbres, des jardins et des venelles
Ici, des venelles et des placettes alternent avec les rues et les places. Le stationnement des voitures, mutualisé entre les résidents et les employés des entreprises du quartier, a été relégué dans un seul parking en sous-sol. « Une approche qui nous a permis de libérer des espaces pour créer des jardins et des espaces verts. 400 arbres vont y être plantés », précise Jacqueline Osty. Un immense local à vélos, aménagé dans l’immeuble Joïa, est, lui aussi, partagé entre tous les résidents. C’est dans ce bâtiment que Célia et Robin, 29 et 28 ans, se sont installés en juin 2024, en devenant propriétaires d’un appartement T4, grâce au dispositif du bail réel solidaire (BRS), qui permet d’acheter son logement environ 30 % moins cher que le prix du marché.
Pierre, 37 ans, sa compagne et leur fille, précédemment locataires d’un logement situé dans l’ancien faubourg de la République ont, dans les mêmes temps, pris leurs quartiers dans leur nouvel appartement, acquis dans l’immeuble d’en face. Baptisé Carré des sens, il dispose de larges coursives et de balcons de bois. « Notre objectif était de proposer une diversité d’offre de logements », indique Thomas Quéro, conseiller métropolitain et municipal, en charge des projets urbains, également président de Nantes métropole habitat. Sur les 178 logements livrés, 28 sont des logements sociaux et 19 en accession abordable grâce au BRS.
Commerces et artisans
« Des commerçants ont fait le pari de s’installer rapidement dans ce nouveau quartier », complète Olivier Château. Une banderole annonce d’ailleurs l’ouverture prochaine d’un supermarché. Menuisiers-ébénistes et électriciens ont aménagé leurs ateliers dans les locaux artisanaux voisins. « On n’écrit pas la ville de demain en faisant table rase du passé », souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes métropole, pour rappeler que la conception de ce nouveau bout de ville s’inscrit dans l’histoire du quartier. À l’extrémité sud de la rue des Marchandises, ancienne impasse devenue une rue à part entière, on aperçoit la tour à glace, vestige de l’ancien marché d’intérêt national.
L'actualité du logement et de l'urbanisme
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"