2024-09-12T11:03:21Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/logement-urbanisme/logement%20seniors/Residence-du-lac-coueron.jpg

À Couëron, une nouvelle résidence pour prévenir la perte d’autonomie

ActualitésPublié le 12 septembre 2024

Ouverte au printemps 2024 et inaugurée le 1er octobre, la résidence autonomie du Lac propose des logements adaptés aux seniors autonomes et semi-autonomes. Des places sont encore disponibles.

La résidence autonomie comprend 40 logements du T1 bis au T3, avec terrasses et jardins privatifs, destinés à des personnes de plus de 60 ans autonomes ou semi-autonomes. © Adelis
La résidence autonomie comprend 40 logements du T1 bis au T3, avec terrasses et jardins privatifs, destinés à des personnes de plus de 60 ans autonomes ou semi-autonomes. © Adelis

Jacqueline, 76 ans, a retrouvé le moral depuis qu’elle a quitté sa grande maison couëronnaise pour un T2 d’une cinquantaine de mètres carrés au cœur de la résidence autonomie du Lac : « L’entretien de la maison était devenu compliqué et il y avait beaucoup de marches à monter tous les jours. En rentrant dans cet appartement, j’ai retrouvé une vie paisible. Je me sens bien ! »

« Prévenir la perte d’autonomie »

Ouverte au printemps 2024 au 39 rue de la Salle et pilotée par Adelis, la structure comprend 40 logements du T1 bis au T3 pour les plus de 60 ans autonomes et semi-autonomes, seuls ou en couple. 24 logements sociaux du bailleur Habitat 44, également destinés aux seniors, sont adossés à la résidence. « Nous proposons un cadre de vie confortable et sécurisé avec des prestations individuelles et collectives pour prévenir la perte d’autonomie, indique Aurélie L’haridon, directrice de pôle chez Adelis. Une responsable de résidence est présente à temps plein du lundi au vendredi. Les habitants bénéficient d’un accompagnement individuel et d’une astreinte 24h/24. » La redevance, qui comprend le chauffage, l’électricité et les prestations de services, est de 843 € pour un T1 bis et jusqu’à 1171 € pour un T3. Les logements sont éligibles à l’aide personnalisée au logement (APL) et à l’aide sociale à l’hébergement (ASH) du Département qui permet aux personnes âgées à faibles ressources de se loger.

Des activités qui rythment la vie des résidents

Un espace de vie partagé permet d’organiser des activités : art thérapie, travail sur la mémoire, Qi gong… © Adelis
Un espace de vie partagé permet d’organiser des activités : art thérapie, travail sur la mémoire, Qi gong… © Adelis

Au cœur de la structure, un tiers lieu accueille les résidents, leurs proches mais aussi ponctuellement les habitants du quartier et les associations. Plusieurs activités y sont organisées : « Depuis mon arrivée, j’ai fait de l’art thérapie et du Qi gong. J’aime beaucoup ce qui est proposé pour faire travailler la mémoire. Entre la marche et les animations, je ne m’ennuie jamais », apprécie Jacqueline dont l’appartement, situé à l’entrée de l’établissement, est propice aux conversations avec les autres locataires et les promeneurs.

En cas de perte d’autonomie, la responsable de résidence peut coordonner la mise en place des aides à domicile ou la livraison de repas. Une convention existe également avec l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) La Grange et le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) Sillon et Loire.

Inauguration le 1er octobre

La résidence autonomie du Lac sera inaugurée le mardi 1er octobre à 16h30 en présence de Michel Ménard, président du conseil départemental de Loire-Atlantique, et de Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’habitat, des projets urbains et de l’urbanisme durable.

Intéressés ?

Pour toute demande d’information : 07 57 43 83 58 / habitatseniors-atlantique@adelis.asso.fr
En savoir plus sur le site d’Adelis.


Rester vivre à son domicile, partager son logement, ou s'installer dans une résidence autonomie, etc. Retrouvez sur cette page les solutions de logement pour les seniors.