Situés au cœur du quartier, Grande-Garenne et Augustin-Fresnel représentent de véritables poumons verts pour les habitants. Ces espaces verts sont dotés d’un patrimoine arboré de qualité et particulièrement développé.
Afin de maintenir et de développer ces lieux de convivialité et de fraîcheur qui datent des années 70, la Ville de Nantes va leur donner une seconde jeunesse. Pour tenir compte de tous les usages et répondre aux besoins et attentes des habitants, un programme de concertation a été mis en œuvre. Différents temps ont ainsi été programmés, aussi bien dans les écoles que sous la forme de balades ou de réunions publiques. Car le constat est posé : « ces squares sont essentiels mais vieillissants », souligne la Ville.
Nouveaux usages
En concertation avec les habitants, ce programme de rénovation vise donc à rechercher d’autres usages de la pataugeoire en dehors de la période estivale et de sa mise en eau en circuit fermé ; à regrouper les aires de jeux pour plus de convivialité et régénérer naturellement les espaces boisés en tenant compte du changement climatique. Autre objectif : « aménager un espace public pour tous, non genré, inclusif, accessible », pointe la Ville.
« Ce projet de rénovation suivra des règles de sobriété en étant économe en eau et en favorisant la biodiversité », souligne Cécile Bir, adjointe aux squares, parcs et jardins, plans paysages et patrimoine. Le chantier limitera au maximum l’exportation de matériaux et privilégiera des achats durables (par exemple : origine et labellisation des bois pour le mobilier). Une attention particulière sera portée aux origines des plantes (plantes natives, labellisation locale), et les sols seront désartificialisés. La conception de ce projet de réaménagement a été confiée à une maîtrise d’œuvre externe (paysagistes concepteurs « Atelier 360° », agence installée à Nantes).
Le coût total de l’opération globale au stade projet est estimé à 2,2 M€ TTC
Le calendrier des travaux
• Début octobre - novembre 2024 : début des travaux.
• Juin - juillet 2025 : inauguration nouvelle pataugeoire Grande Garenne.
• Novembre 2025 : réception des travaux.
Les nouveaux espaces publics du « cordon boisé »
Dans le cadre du projet global, les espaces publics et équipements du quartier de Bottière Pin Sec vont être réaménagés pour être encore plus végétalisés et contribuer à créer des îlots de fraîcheur en ville et conviviaux. Pour contribuer à créer plus de fraîcheur en ville, 80 % des sols deviendront perméables en 2026, contre 20 % actuellement permettant la captation des eaux de pluie et le développement des arbres pour intensifier la canopée et lutter contre le réchauffement climatique. Ce nouveau cordon boisé, chemin végétalisé et arboré de 2 km, qui relie tous les espaces verts du quartier depuis le parc du Croissant jusqu’au parc de la Bottière-Chénaie, permet de traverser le quartier et d’en découvrir toutes les évolutions en profitant de zones d’ombre et de rafraîchissement. Il constitue une branche de l’étoile verte nantaise : « à terme, il se connectera jusqu’à l’Erdre d’une part et au futur parc des Gohards vers la Loire, d’autre part », explique la Ville.