2024-06-11T16:36:26Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/spot/SPOTcr%c3%a9dit_C%c3%a9liane%20Tanneau%20Marjolaine%20Pel%c3%a9RD.jpg

4 bonnes raisons d'assister à SPOT 2024

Actualités- Mis à jour le 11 juin 2024

Pour sa 13e édition, le festival des jeunes talents nantais ne change pas une recette qui gagne. Si vous y avez déjà assisté, ou si vous êtes tenté, voici quatre raisons de plus de faire le déplacement cours Saint-Pierre les 14 et 15 juin.

A voir, l'expo Les Portes du Kaléidoscope de Céliane Tanneau et Mazellebulle. © Céliane Tanneau et Marjolaine Pelé
A voir, l'expo "Les Portes du Kaléidoscope" de Céliane Tanneau et Mazellebulle. © Céliane Tanneau et Marjolaine Pelé

Parce que l'accessibilité est une priorité 

SPOT, c'est pour tout le monde. D'abord, parce que le festival, organisé par la Ville de Nantes, est entièrement gratuit. Mais aussi parce que tout a été pensé pour une accessibilité maximale. « On un programme en braille, écrit en facile à lire et à comprendre, récapitule Shana Garnier, chargée de communication et de production à la Ville de Nantes et chargée du suivi de l'événement. Nous avons évidemment un plateau PMR pour les personnes en fauteuil roulant. Les personnes sourdes ou malentendantes pourront porter des gilets ou s'installer sur des caissons pour ressentir les vibrations. Nous aurons également des bénévoles de T’cap capables de parler la langue des signes. Et enfin Proxitan permettra à ceux et celles qui le souhaitent de se faire déposer cours Saint-Pierre, nous les y accueillerons. »

Parce que c'est un éco-événement toujours plus engagé

Labélisé éco-évenement par le REEVE en 2022, SPOT s'engage : « On réduit nos déchets, on favorise les déplacements à pied, en vélo ou en transports en commun plutôt que la voiture, liste Shana Garnier. Pour nos food-trucks, nous faisons appel à des prestataires reconnus par l'éco food list comme des restaurateurs engagés, qui travaillent avec des produits locaux, de saison, et réduisent le gaspillage alimentaire. » Les mégots récoltés seront recyclés et le festival veut aussi sensibiliser son public avec des ateliers sur le tri des déchets. « Il y aura un espace d'animations ludiques avec les Ambassadeurs Zero Déchet et un atelier tawashi pour fabriquer des éponges à base de tissus. »

Parce que c'est un tremplin pour la jeune scène nantaise

C'est tout l'esprit du festival, SPOT est l'aboutissement d'un appel à projet qui démarre à l'automne. « Les jeunes arrivent avec leur projet, leurs idées, leur plan financier aussi, rappelle Shana Garnier. Ceux qui sont sélectionnés reçoivent un soutien financier, mais aussi humain. S'ils ont besoin d'un coach vocal, d'un coach de danse, on leur fournit. Ainsi que des locaux pour répéter. »

Parce qu'il y a une nouveauté cette année

« Toute l'année, les jeunes agissent dans leurs quartiers, c'est l'occasion de mettre en valeur leurs projets, leurs réalisations à travers le dispositif La parole sous les SPOTs », précise Shana Garnier. Écoute de podcast, expo, plateau radio... ces projets sont à découvrir uniquement le samedi avec un temps fort à partir de 17h30 de rencontre entre jeunes et élus de la ville de Nantes pour discuter de façon informelle, de sujets plus ou moins sérieux.

 

 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ville de Nantes (@nantesfr)

 

 

 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ville de Nantes (@nantesfr)

 

Pratique

Le vendredi 14 et le samedi 15 juin 2024, Cours Saint-Pierre à Nantes. Arrêt Duchesse Anne - Château.