2024-12-12T09:00:50Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/place%20aux%20actes/nouveaux-defis-climat-24-800.jpg

5 bonnes raisons de participer aux défis climat

ActualitésPublié le 12 décembre 2024

Les défis climat permettent d'interroger, de façon autonome ou en groupe, nos modes de vie et de les faire évoluer pour réduire notre empreinte sur l’environnement. Découvrez 5 bonnes raisons d’y participer.

L'application Les défis climat ou le site internet vous accompagnent tout au long du défi. © Pierre-Yves Lange
L'application Les défis climat ou le site internet vous accompagnent tout au long du défi. © Pierre-Yves Lange

Depuis 2011, Nantes Métropole accompagne les habitantes et habitants de la métropole pour faire évoluer leurs modes de vie et réduire leur empreinte sur l'environnement, à travers des défis citoyens. Ils ont évolué au fil des années pour inclure plus de personnes, plus de thématiques et s’adapter aux envies de chacune et chacun. Une nouvelle formule a été lancée début 2024 avec l’objectif de passer de 400 à 1 000 foyers impliqués chaque année. Découvrez 5 bonnes raisons de participer à un ou plusieurs défis climat.

1- Ils permettent de faire son bilan carbone

L’empreinte carbone moyenne d’un Français est estimée à 9 tonnes par an, c’est-à-dire que son mode de vie (consommation, déplacements, alimentation, loisirs, logement…) émet 9 tonnes de gaz à effet de serre par an. Avant de démarrer un défi climat, vous devez faire votre bilan carbone, donc mesurer votre empreinte carbone. « C’est un bon moyen de prendre conscience des domaines les plus impactants et des marges de progression, estime Sandrine Laisné, chargée de mission Transition écologique & participation citoyenne à Nantes Métropole. Le bilan carbone est un bon outil de sensibilisation. »

2- Ils aident à se mettre en action

« Plusieurs personnes ayant participé aux défis nous disent qu’après avoir pris conscience des problèmes climatiques, les défis ont été un moyen d’agir, de se mettre en action, raconte Sandrine Laisné. Elles se sentent actrices, dans une démarche positive plutôt que de déprimer juste en regardant les informations. »

3- Ils font du bien au porte-monnaie

Que ce soit sur la mobilité, l’énergie, l’alimentation, la mode ou l’eau, etc., les défis climat invitent à changer ses comportements en adoptant des gestes parfois très simples, plus sobres qui peuvent faire économiser plus ou moins d’argent. Exemple : l’achat d’occasion, le remplacement de trajet en voiture par des trajets en transports en commun ou en vélo, la chasse aux appareils électriques en veille...

4- Ils se font seul ou en groupe

Suivant le temps que vous avez et votre motivation, vous pouvez opter pour un défi solo, à faire chez vous à votre rythme, ou un défi collectif, accompagné par une structure avec des temps solo et des temps en groupe pour faire des visites, des ateliers… « Cela permet de découvrir des endroits et des acteurs locaux et de faire des choses que l’on n’aurait pas forcément fait seul, explique Sandrine Laisné. Comme apprendre à réparer son vélo, rencontrer un producteur local, construire une cocotte norvégienne. Le tout de manière ludique, positive sans culpabiliser. »

5- Ils font redécouvrir des choses simples

« Non ce n’est pas une pub pour un jambon ! Mais les défis permettent de réapprendre ou redécouvrir le plaisir des choses simples, affirme Sandrine Laisné. Dans le défi micro-aventure, on découvre des sorties sympas autour de chez soi, dans le défi 2 jours sans écrans, on trouve une autre façon d’utiliser son temps, dans d’autres défis on prend plaisir à fabriquer des choses avec ses mains... » Reprendre le temps, retisser du lien social, se recentrer sur des choses agréables sont aussi des effets positifs des défis climat.

Comment s'inscrire à un défi climat ?

Sur votre téléphone, téléchargez l’application Les défis climat ou rendez-vous sur le site internet des défis. Vous pouvez accéder à l’ensemble des défis proposés, en solo ou en collectif sur 8 thématiques différentes. Il y en a un peu partout sur la métropole. Il suffit ensuite de se créer un compte pour s’inscrire et de suivre le guide.