Hier très industrielle, la pointe Ouest de l’Île de Nantes passe à une nouvelle étape en faisant place au végétal. « Avec son histoire industrielle, ce secteur était un espace très minéral, explique Olivier Chateau, adjoint du quartier. Les premiers aménagements comme le Parc des Chantiers ont d'abord mis en valeur les traces patrimoniales, en choisissant de conserver les bétons au sol. Aujourd'hui, l'attente des habitants évolue et le réchauffement climatique transforme ces espaces minéraux en îlots de chaleur : nous devons les repenser. »
Le Parc des Chantiers fait place à la fraîcheur
Conçu il y a 18 ans par le paysagiste Alexandre Chemetoff, le Parc des Chantiers est largement imperméable, hormis dans les anciennes cales. « Son aménagement a été pensé pour accueillir de grands événements, le passage de l’Éléphant..., souligne Olivier Château. C'est aujourd’hui le lieu de vie de nombreux habitants qui demandent à pouvoir profiter d'ombre et de fraîcheur. » Les jardiniers de la Ville de Nantes ont donc arpenté le site avec son concepteur, repéré les espaces où la nature avait repris ses droits pour les étoffer en y plantant 80 arbrisseaux l'hiver dernier. « Nous poursuivons le travail cet hiver avec 120 nouveaux arbres, tout en veillant à conserver sa capacité d'accueil d'évènements. » A proximité, 9 nouveaux arbres vont aussi prendre racine sur le quai François-Mitterrand. « Nous poursuivons notre plan pleine terre : l'enjeu est de désimperméabiliser 14 hectares d'ici la fin de mandat. »
Deux nouveaux jardins entre République et le quai des Antilles
Deux jardins vont remplacer l’ancien faisceau ferroviaire. « Le jardin de l'Estuaire sur 8 hectares, puis celui du Rail sur 3 hectares, feront le lien entre République et le quai des Antilles, explique Olivier Chateau. Ils sont très attendus par les habitants. » Le jardin de l'Estuaire, aussi grand que le Jardin des plantes et le Jardin extraordinaire réunis, accueillera au nord une promenade plantée de grands arbres bordant la ligne 5 de busway. Au sud, une noue bocagère permettra de mieux gérer les eaux de pluie. Entre les deux, de vastes pelouses et espaces ombragés laisseront place au jeu et à la rencontre. Le Jardin du rail autour du Solilab, du Karting et de Chapidock mettra lui en valeur les alignements de platanes de la rue Saint-Domingue et fera écho au patrimoine ferré du site. Un nouvel espace pour les pratiques sportives libres y ouvrira ses portes. Les aménagements de ces deux jardins vont débuter en février 2025, les premières plantations sont attendues en janvier 2026. Au total, 900 arbres et arbustes y seront plantés.
Deux « rues-jardin » autour de l'école des Beaux-Arts
Dernière pièce de ce nouveau « puzzle vert », la transformation de deux mails en « rues-jardin » : le mail du Front populaire qui mène du Parc des Chantiers à l'Ecole des beaux-arts et l'allée Frida-Kahlo, qui relie la rue de la tour d'Auvergne au square de l’Île Mabon. « Ces deux mails sont aujourd'hui très minéraux et imperméables, l'idée est d'ouvrir le sol pour y diffuser le végétal depuis les berges vers l'intérieur du quartier », explique Gaëlle Pinier, paysagiste-conceptrice de l'agence MAP en charge de ces projets. La partie Est du mail du Front populaire va être plantée dès cet hiver, le secteur Ouest le sera en 2026. « On se sentira dans une allée plantée, un jardin en bande où nous allons aussi installer des bancs et des appuis vélos pour le confort des usagers. » Sur l'allée Frida-Kahlo, face à l'entrée de l'Ecole des beaux-arts, un jardin exotique inspiré de l'univers de l'artiste mexicaine va ensuite prendre place. « Nous le réaliserons en 2026 après avoir échangé avec les utilisateurs du site pour concilier au mieux les usages déjà présents et ce nouveau jardin », précise Olivier Chateau.
Ça peut vous intéresser :
[Vidéo] Une nouvelle promenade de l’Erdre à la Loire
Abattage d’arbres avant replantation sur Léon-Bureau
Le chantier exceptionnel du boulevard Léon-Bureau se poursuit. « Sur cet espace contraint, nous allons installer les deux lignes de tramway 6 et 7, une piste vélo magistrale, des espaces piétons confortables et rétablir une circulation automobile, rappelle Thomas Quéro, adjoint à l'urbanisme durable. Cela nous oblige dans un premier temps à supprimer 51 arbres, avant d'en replanter 150. » L'abattage aura lieu à compter du 25 novembre, au débouché du pont Anne-de-Bretagne et au niveau de Stéréolux. 100 arbres ont toutefois été préservés sur le site et les jardiniers municipaux ont transplanté un chêne liège et deux arbousiers dont ils surveillent la reprise. Une fois l'espace public finalisé, 150 nouveaux arbres seront installés le long de l'axe Léon-Bureau/Simone Veil. « Ce nouveau boulevard entre feux ponts s'élargira du nord vers le sud, explique Camille Bertrand de l'atelier Jacqueline Osty chargé d'aménager la pointe Ouest de l’Île. Les alignements d'arbres se renforceront au fil de la descente, jusqu'à quatre arbres de front au niveau du nouveau CHU. »
A lire aussi :
Que deviennent les arbres qu’on doit abattre ?