« Contrairement à ce que l’on peut malheureusement parfois entendre, les jeunes à Nantes s’engagent ! », lance Marjorie Merdrignac, chargée de mission citoyenneté et jeunesses à la mairie de Nantes. Et c’est à eux, bénévoles et porteurs de projets associatifs, que s’adresse le parcours de formation 16-32 ans du Cadran, centre nantais qui accompagne les associations sur leur fonctionnement. « Qu’ils veuillent monter en compétences sur un sujet ou créer leur association, neuf modules très variés leur sont proposés, parmi lesquels Statuts et projets associatifs, gouvernance, ou encore recherche de financements et comptabilité. Ces deux derniers font partie des plus plébiscités », indique Aurore Dalaine, coordinatrice ressources associatives du Cadran.
Des échanges avec des professionnels
Les jeunes Nantais inscrits peuvent assister à tous les modules ou seulement à quelques-uns, ou encore se les répartir, s’ils sont plusieurs de la même association/collectif à participer à la formation. « En revanche, deux soirées sont obligatoires, le 7 janvier pour la présentation, et le 1er avril pour la clôture. Cela permet aussi de rencontrer des élus et d’échanger avec des professionnels spécifiquement sélectionnés en lien avec les projets », poursuit Aurore Dalaine.
Lucile Leca et Marin Duret ont suivi la dernière session du parcours. Illustratrices, elles ont créé (avec Nine Théret) un fanzine à la fin de leurs études de communication visuelle et souhaitaient que l’association qui le porte, Breson, soit dans les clous. « On a lancé notre projet avant de bien comprendre ce qu’était une association, relate Lucile. Le fait de participer à quatre modules nous a permis d’y voir plus clair sur la théorie, la comptabilité… Ensuite , nous avons pu par exemple obtenir un financement du Clap (Comité local d’aide aux projets, ndlr) parce que nous avons su valoriser notre action en tant que bénévoles. Nous avons aussi rencontré d’autres bénévoles avec qui échanger et globalement se rendre compte de toutes les ressources gratuites qui sont à notre portée à Nantes ! »
Les inscriptions sont possibles jusqu’au 20 décembre pour la première formation de l'année 2025. Un rendez-vous téléphonique est proposé aux candidats pour vérifier leurs attentes et expliquer le parcours.
Session 2025 du 7 janvier au 1er avril, pendant onze mardis (de 17h30 à 20h30 pour les modules, de 18h à 21h/21h30 pour les deux soirées).
La formation est animée par La Ligue de l’enseignement 44 et L’Atelier des initiatives.