En septembre et octobre, la Ville de Nantes a acté le renouvellement pour 4 ans à partir du 1er janvier 2025, de ses contrats avec l’association Léo Lagrange Ouest pour la gestion des temps périscolaires et avec l’Accoord pour les accueils de loisirs et les séjours vacances. Mais la qualité de l’accueil est renforcée avec une offre élargie, une meilleure inclusion des adolescents en situation de handicap et des actions éducatives suivant les engagements du Projet éducatif de territoire.
« 2 900 nouveaux élèves ont fait leur rentrée à Nantes en 2024 et ont découvert les temps périscolaires notamment, explique Ghislaine Rodriguez, adjointe déléguée à l’éducation et à la réussite scolaire. Premier budget de la Ville de Nantes, l’éducation est une grande priorité. La municipalité souhaite offrir à chaque enfant les meilleures conditions pour son bien-être, son émancipation, ses apprentissages. Cette ambition passe notamment par une grande attention portée à la qualité des accueils périscolaires et extrascolaires. »
Équipes périscolaires renforcées
Le renouvellement du contrat avec Léo Lagrange Ouest va apporter un taux d’encadrement renforcé sur la pause méridienne : 1 adulte pour 14 enfants de maternelle (contre 1 pour 20 aujourd’hui) et 1 adulte pour 18 enfants d’élémentaire (contre 25 à l’heure actuelle). Mais également le passage à temps plein des directions d’accueil périscolaire pour une plus grande professionnalisation des équipes, un renforcement du projet pédagogique et le développement des actions en direction des familles. Ces mesures offrent de meilleures conditions de travail nécessaires à l’épanouissement et à la fidélisation des salariés et favorables au développement de nouveaux projets éducatifs.
Plus de places en accueils de loisirs et plus de séjours vacances
Pour cette année scolaire 2024-2025, la Ville de Nantes concrétise son engagement de mandat en
achevant de financer l’augmentation de 500 places dans les accueils de loisirs du mercredi après-midi. Ce sont ainsi désormais 3 500 places qui sont ouvertes pour répondre aux besoins des familles.
« Dans un contexte où les inégalités d’accès aux vacances se creusent avec un recul depuis 20 ans du taux de départ en vacances (autour de 54 % aujourd’hui mais avec de grandes disparités selon les revenus), la Ville de Nantes reste déterminée pour garantir le droit fondamental des Nantaises et Nantais aux vacances, affirme Pauline Langlois, adjointe déléguée à la jeunesse. Via ce nouveau contrat, le nombre de séjours de vacances augmentent de 18 % par rapport à 2024 (de 11 000 à 13 000 journées séjours par an). Sur ces nouvelles places, une offre de séjours accompagnés dédiée aux 16-17 ans sera proposée avec une offre passerelle entre celle proposée pour les plus jeunes et les dispositifs de soutien au départ en autonomie que sont Top départ et Discover EU accompagné par les CSC de l’Accoord ou les pépinières jeunesses. »
Accueil tout-petits et inclusion
Pour favoriser l’accueil des tout-petits dès le début de leur scolarisation et leur adaptation aux accueils de loisirs, chaque année, une dizaine d’animatrices et d’animateurs se verront proposer un plan de formation sur les enjeux spécifiques liés aux jeunes enfants et notamment la proposition d’un CAP petite enfance. Les renforts positionnés sur certaines équipes à la rentrée de septembre seront maintenus pour faciliter les étapes de transition des tous-petits le mercredi après-midi.
Deux postes d’animatrices/animateurs seront également créés pour un meilleur accueil des adolescents en situation de handicap. Les 10 postes créés ces dernières années seront consolidés par ce nouveau contrat.
« Notre projet éducatif est clair : que les enfants soient épanouis au quotidien et donner plus à ceux qui ont moins » résume Ghislaine Rodriguez.
Le périscolaire et les accueils de loisirs en quelques chiffres
- Plus de 14 000 enfants fréquentent le périscolaire du midi, plus de 6 000 le soir et quelques 1500 le matin, encadrés par 857 animateurs et animatrices.
- 21,4M€ chaque année pour le contrat avec Léo Lagrange Ouest.
- 3 500 places en accueil de loisirs ouvertes chaque mercredi après-midi à la rentrée 2024-2025
- 11 000 journées enfants et ados séjours Accoord avec un engagement pour 13 000 journées pour ce nouveau contrat.
- 1 600 enfants et ados sont partis en séjour cet été avec 25 destinations proposées, de la Bretagne
- jusqu’à la Géorgie.
- 16,4M€ en 2025 pour le contrat avec l’Accoord.