2024-07-18T12:12:16Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/solidarite/solidairete800.jpg

Solidair’été : un café et du lien social pour les personnes en difficulté

ActualitésPublié le 18 juillet 2024

Chaque année, pendant les beaux jours, le dispositif Solidair’été offre une collation et du réconfort aux personnes sans-abris. Cette année, c’est l’école Jean Jaurès qui accueille l’opération.

Les bénévoles accueillent les usagers, de 10h à midi, du 15 juillet au 21 août. ©Marc Roger
Les bénévoles accueillent les usagers, de 10h à midi, du 15 juillet au 21 août. ©Marc Roger

« Je passe tous les jours pour boire un café, manger un morceau et discuter un peu. Je me sens bien et en sécurité ici...» Tout comme Salma, des dizaines de personnes en grande difficulté se rendent à l’école Jean Jaurès pour bénéficier du dispositif Solidair’été. Le principe est simple : un café, une collation et un accueil bienveillant, pour se reposer et discuter dans un endroit calme. « Ce sont des choses très simples, mais qui sont tellement importantes. C’est une vraie parenthèse de douceur. Ça fait du bien de se sentir soutenue », continue Salma. Au total, ce sont près de 100 à 150 personnes qui passent chaque jour. En plus de la collation, toutes peuvent repartir avec un panier-repas si elles le désirent.

Proposer du soutien, en été comme en hiver

L’opération est portée par la Ville de Nantes, avec les associations suivantes :  Les Restaurants du cœur, Nouveau départ, les P'tits gilets, la Croix Rouge Française, Un Brin de Causette, ADRA, Les Eaux vives Emmaüs, Hom'less, Écoute de la rue et La Cloche. Les bénévoles, de tous les âges, assurent la distribution des cafés et des colis tout en discutant avec les usagers. « C’est un plaisir de se sentir utile et de pouvoir tisser du lien avec de nouvelles personnes », témoigne René, bénévole à la Croix Rouge Française depuis 14 ans. Sous le préau de l’école Jean Jaurès, l’ambiance est conviviale. Les liens se tissent entre bénévoles et usagers, tandis que des animations et des jeux de société sont proposés par l’association La Cloche.  

« Le dispositif Solidair’été est mené chaque été depuis 2010 », précise Guillaume Gautreau, coordinateur des acteurs de l’urgence sociale au CCAS de la Ville de Nantes. Cette année, le dispositif a démarré le 15 juillet et se terminera le 21 août. L’accueil se déroule entre 10h et 12h, du lundi au vendredi. « Quand on vit dans la rue, l’été peut être aussi dur à supporter que l’hiver. Quand de fortes chaleurs se présentent, les personnes à la rue sont particulièrement vulnérables. Ici, nous proposons une petite parenthèse de convivialité. Au-delà du repas, c’est aussi l’occasion de recevoir des informations utiles sur les différents services d’urgence sociale accessibles en été (5Ponts, espace Agnès Varda, haltes de nuit) ».

Infos pratiques :

Du 15 juillet au 21 août 2024
Du lundi au vendredi de 10h à 12h
École Jean Jaurès
11 Rue Jean Jaurès - Nantes
Tramway ligne 3 – arrêt Jean Jaurès

Un guide pratique

Pour savoir où dormir, manger ou trouver un accueil en journée pendant l’été, un supplément été du guide de l’urgence sociale est disponible. Il a été travaillé avec les associations pour permettre à toutes celles et ceux qui en ont besoin de trouver facilement et rapidement des aides et des informations concrètes (horaires, lieux, services). Il donne aussi des conseils et ressources pour faire face aux fortes chaleurs.