2024-12-13T14:51:59Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/economie-emploi/ess/ess802.jpg

Prix de l’innovation sociale, foncière immobilière : ça bouge du côté de l’ESS

ActualitésPublié le 13 décembre 2024

Quel est le point commun entre un documentaire sur la souffrance psychique, une foncière immobilière et des colocations entre jeunes et seniors ? Tous ces projets sont portés par des structures de l’Economie Sociale et Solidaire et soutenus par la Métropole.

Le Solilab, bâtiment emblématique de la filière ESS nantaise (©Thierry Mezerette)
Le Solilab, bâtiment emblématique de la filière ESS nantaise (©Thierry Mezerette)

Depuis plus de 20 ans, la Métropole soutient la filière de l'ESS (Économie Sociale et Solidaire) pour permettre à des entreprises écologiques ou aux valeurs sociales fortes de se développer facilement sur le territoire. L’objectif ? Favoriser l’inclusion sociale, la solidarité ou encore le réemploi. Pari réussi : aujourd'hui, ce secteur aux missions très larges représente près de 3 000 entreprises et associations ainsi que 36 000 emplois : soit près de 16% de l'emploi salarié privé. Bout à Bout (entreprise de réemploi des contenants en verre ), Envie 44 (entreprise de réparation d’appareils d’électroménager) ou encore Titi Floris (SCOP spécialisée dans le transport et l'accompagnement de personnes en situation de handicap) sont des exemples de belles histoires d’entreprises à la Nantaise.

Une foncière immobilière

Face à une demande croissante d'immobilier à loyers ajustés pour ces acteurs engagés, Nantes Métropole va créer une foncière immobilière, pour et par les acteurs de l'ESS. Concrètement, une foncière immobilière est une société spécialisée dans l'achat et la gestion de biens immobiliers pour en tirer un revenu régulier, tout en permettant aux investisseurs de participer indirectement à ce marché immobilier. Elle permettra aux entreprises du secteur d’accéder plus facilement à des locaux, dans un marché immobilier très compétitif. Ce projet de foncière, porté avec la Banque des Territoires, les Ecossolies, Lieux Communs et Loire-Atlantique Développement, sera créé en 2025. Unique en France, elle contribuera dans un premier temps au financement du projet de nouveau Solilab : tiers-lieu emblématique et bâtiment totem de l'Économie Sociale et Solidaire du territoire.

Deux prix de l’innovation sociale et solidaire en 2024

Chaque année depuis 2017, la Métropole remet un prix à des structures portant un projet écologiquement ou sociologiquement vertueux. Ce vendredi 13 décembre, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, le prix de l’innovation sociale et solidaire 2024 a été exceptionnellement remis à deux lauréats : le GEM (Groupe Entraide Mutuelle) et aux Petits Frères des Pauvres.