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La route de Pornic entre en chantier : qu’est-ce qui va changer ?

ActualitésPublié le 05 décembre 2024

En janvier 2025, les travaux vont débuter sur la route de Pornic et le boulevard Schoelcher. Objectif : accueillir les nouvelles lignes 6, 7 et 8 qui relieront Rezé et Bouguenais au cœur de la métropole et à La Chapelle-sur-Erdre et Saint-Herblain d’ici fin 2027. La circulation automobile ne sera jamais coupée mais néanmoins perturbée. On vous dit tout pour mieux anticiper et pourquoi pas tester des alternatives à la voiture.

Les travaux débutent en janvier 2025 sur la route de Pornic pour accueillir les nouvelles lignes 6, 7 et 8. © Rodolphe Delaroque
Les travaux débutent en janvier 2025 sur la route de Pornic pour accueillir les nouvelles lignes 6, 7 et 8. © Rodolphe Delaroque

Quel impact sur la circulation ?

À la mi-janvier 2025, la route de Pornic/boulevard du Général de Gaulle sera réduite à une file dans le sens entrant à partir du rond-point de la Loire (KFC, MacDo). Le sens sortant conservera deux files. Puis, au printemps 2025, l’autopont qui enjambe l’avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny menant à l’Hôtel de Ville de Rezé sera démoli, avec l'abattage des arbres situés sur les talus. Au total, 73 arbres seront supprimés sur la route de Pornic, 83 conservés et 186 replantés, soit un solde positif de 113 arbres. « L’opération de démolition de l'autopont se déroulera durant les vacances de printemps pour limiter l'impact. Elle demande une dizaine de jours, explique Aurélien Besnard, le « Monsieur coordination des grands chantiers » à Nantes Métropole. À partir de là, le sens sortant sera provisoirement réduit à une file. »
Côté Boulevard Schoelcher, le chantier va aussi réduire la circulation à une voie dans chaque sens selon les emprises des différents chantiers : « Aucune coupure n’est prévue mais cela va forcément impacter les carrefours avec la rue de Basse-Île et de l’Abbé Grégoire. » Il est également prévu de fermer la rue de l’Abbé Grégoire entre février et avril 2025, à proximité de la ZAC des Isles, avant la démolition de l’autopont.

Le chantier va permettre d’installer les plateformes des nouvelles lignes de tramway et de busway et un double sens cyclable sécurisé. © Semitan
Le chantier va permettre d’installer les plateformes des nouvelles lignes de tramway et de busway et un double sens cyclable sécurisé. © Semitan

Pourquoi tous ces travaux ?

Comme sur le quai de la Fosse et le boulevard Léon-Bureau côté nantais, ces travaux préparent l’arrivée des nouvelles lignes de tramway 6 et 7 et de busway 8. « Avant d’installer les plateformes de ces nouvelles lignes, nous déplaçons les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité qui se trouvent sous les voies, nous rénovons ceux qui le nécessitent et nous sécurisons l’ensemble », explique Aurélien Besnard. Ces travaux vont aussi permettre de développer le réseau de chaleur urbain et d’installer de nouvelles voies cyclables : « La route de Pornic est la dernière grande pénétrante de type autoroutière. Nous l’aménageons, comme pour Schoelcher, avec un double sens cyclable sécurisé, en prenant en compte les enjeux de tous les acteurs du secteur. » En 2027, le secteur sera ainsi prêt à accueillir les nouveaux habitants qui vont s’installer sur le quartier des Isles, à faciliter les déplacements de celles et ceux qui vivent déjà dans le sud-ouest de la métropole et à mieux desservir le pôle commercial Atout Sud et des équipements métropolitains majeurs comme la future piscine olympique.

Sur le boulevard Schoelcher, le chantier va réduire la circulation à une voie dans chaque sens. © Rodolphe Delaroque
Sur le boulevard Schoelcher, le chantier va réduire la circulation à une voie dans chaque sens. © Rodolphe Delaroque

Quelles solutions pour éviter le secteur ?

Si ces travaux ne couperont jamais totalement la circulation automobile, ils vont par contre la perturber fortement. Autant tester, si l’on peut, d’autres modes de déplacement. Pour cela, plusieurs solutions. La Semitan a renforcé la fréquence de la ligne express 8 entre Le Pellerin et Pirmil/Greneraie, avec un passage toutes les 10 minutes en heure de pointe. Idem pour le navibus N1 Trentemoult-Gare Maritime avec une fréquence toutes les 10 minutes et jusqu’à 22 h. On peut également rejoindre le P+R Neustrie (lire encadré ci-dessous) avant d’emprunter la ligne 3 de tramway ou enfin opter pour le TER (compris dans un abonnement Naolib) en rejoignant la gare de Bouaye. Le vélo est aussi une solution efficace : « Nous avons installé une signalétique spécifique à cette phase de chantier pour bien orienter les cyclistes. Elle sera également renforcée par la Semitan », précise Aurélien Besnard. Quelle que soit votre nouvelle option, profitez du premier mois gratuit pour la tester avec Naolib. À noter également qu'un nouveau parking-relais de 140 places ouvrira sur le site des Sablières à Trentemoult où sera déplacé le terminal des navibus en septembre 2025 : il permettra d’emprunter aussi la nouvelle liaison fluviale reliant Trentemoult au Bas-Chantenay et à l’Île de Nantes.

Peut-on encore aller faire ses courses dans le secteur ?

Bien sûr ! « Nous travaillons avec les commerçants d’Atout-Sud et du secteur de l’Hôtel de Ville de Rezé pour limiter les perturbations, explique Aurélien Besnard. Nous venons d’installer la signalétique « Vos commerces restent ouverts » sur tout le secteur de l’Hôtel de Ville ». Elle sera prochainement mise en place pour Atout Sud. Durant la trêve de Noël, tous les chantiers seront aussi interrompus.

Pour en savoir plus, consultez notre carnet de chantier (PDF).

La ligne 3 de tramway fait peau neuve entre février et mai 2025

A compter de la mi-février 2025 et pour 3 mois, la ligne 3 du tramway sera coupée entre le terminus Neustrie et Trocardière pour être totalement rénovée. Durant ce temps, un bus-relais tram assurera la liaison entre les stations Espace Diderot et le terminus Neustrie.

 

Le secteur Hôtel de Ville de Rezé fait sa mue et prépare l’arrivée du tramway

Non loin de ces travaux, le cœur de ville de Rezé poursuit sa métamorphose. D’ici 2027, 176 nouveaux logements auront été construits avec des commerces en rez-de-chaussée. Les espaces publics vont aussi être totalement transformés : ce sera le cas des rues Morandeau et Monnier qui passeront en « zone de rencontre », avec une circulation limitée à 20 km/h. La rénovation des réseaux en sous-sol puis leur réaménagement en surface va entraîner des perturbations de février à novembre 2025.

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