« Nous sommes dans une nouvelle phase de transformation très forte du cœur de la métropole, reconnaît Aurélien Besnard, chargé de la coordination des projets de la centralité métropolitaine à Nantes Métropole. Plusieurs projets se croisent dans un même lieu stratégique et dans un même temps. Sans oublier que refaire la ville sur la ville prend plus de temps que si l’on intervient sur un terrain qui n’a jamais été urbanisé ! » On refait le point avec ce spécialiste pour bien comprendre tous les projets concomitants qui vont améliorer le quotidien des Métropolitains à l’horizon 2027, après trois ans de travaux.
3 nouvelles lignes de transport en commun
Pour mieux se déplacer sans impacter le climat, Nantes Métropole a décidé de créer trois nouvelles lignes de transport en commun. Elles permettront notamment de mieux desservir le sud-ouest du territoire, sans passer systématiquement par la station Commerce déjà saturée. La future ligne 8 de busway électrique qui traversera l’île de Nantes a un impact en termes de travaux : dernièrement, en lien avec le projet de l’Île de Nantes, il a été nécessaire de fermer, pour quelques semaines, le carrefour Benoni-Goullin / Gustave-Roch afin de réaliser un nouveau rond-point avec priorité au busway. Les lignes de tramway circuleront elles en partie sur des axes existants. Mais 2,5 km de voies tramway nouvelles doivent prendre place sur le nouvel axe reliant le quai de la Fosse au secteur de l'hôtel de ville de Rezé. En traversant donc deux ponts. Celui des Trois-Continents est adapté au passage d’un tramway, mais le pont Anne-de-Bretagne est trop pentu.
Un nouveau pont Anne-de-Bretagne
L'ouvrage doit donc être adapté et élargi pour pouvoir accueillir tous les modes de déplacements : tramway, voitures, vélos et piétons. « Construire un nouveau pont prend deux ans et demi », souligne Aurélien Besnard. En ce qui concerne le nouveau pont Anne-de-Bretagne, ce sera même bien plus qu'un pont : un véritable espace public de déambulation en bords de Loire, une promenade plantée, un « jardin suspendu » qui recréera une continuité écologique entre les deux rives de la Loire. « Début 2025, pour les dix ans des engagements Loire, nous commencerons les travaux du pont proprement dit, pour une livraison courant 2027 ». Mais alors pourquoi est-il déjà fermé à la circulation ?
Les réseaux souterrains refaits à neuf
Avant de refaire un pont et d’installer les nouvelles lignes de tramway dans les rues, il faut d’abord rénover les réseaux souterrains majeurs : eau, électricité, gaz… « Mieux vaut le faire avant, plutôt que de devoir couper la ligne ultérieurement en cas de problème ! Sur le boulevard Léon-Bureau qui mène au pont Anne-de-Bretagne, les réseaux d’eau par exemple ont plus de 100 ans et nous devons les remplacer. Nous les adaptons aussi à l’augmentation de population sur l’Île de Nantes », explique notre expert des chantiers. Nantes Métropole a pour cela commencé les travaux en avril 2024; ils se poursuivront jusqu'au printemps 2025. Côté quai de la Fosse, la Métropole en profite également pour connecter les réseaux de chauffage urbain et proposer cette énergie à bas coût à de plus en plus d’habitants.
De nouveaux espaces publics
Une fois les réseaux souterrains remis à neuf, place aux espaces publics, la dernière étape. « Nous allons transformer largement l’espace public, en faisant notamment plus de place aux vélos, aux piétons et à la nature », poursuit Aurélien Besnard. Ce sera notamment le cas sur le secteur Petite-Hollande et le quai de la Fosse. Un nouvel axe cyclable y sera ainsi aménagé avec double sens cyclable sécurisé et séparé du trafic automobile. Il se prolongera vers l’ouest de la métropole en direction d’Indre et de Couëron. La place du piéton sera aussi améliorée : une ville plus accessible à pied facilite la vie de quartier et développe les possibilités de prendre soin de sa santé. C’est donc un enjeu majeur du quotidien, pour une ville plus agréable à vivre chaque jour.
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[Notre dossier] Tout savoir sur les travaux dans le cœur de la métropole nantaise
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