2024-09-03T17:18:11Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/nantes%20suncheon/jardincoreengrandblottereau800.jpg

Un week-end international à Nantes

ActualitésPublié le 03 septembre 2024

Nantes, le temps d’un week-end, accueille plusieurs temps forts dédiés à Suncheon, Niigata et Cardiff. L’occasion de mettre en lumière les coopérations internationales de la cité des ducs avec ces trois villes partenaires.

Le jardin coréen du Grand Blottereau,
Le jardin coréen du Grand Blottereau, "Le jardin de la colline" a été offert par la Ville de Suncheon à Nantes en 2006 © Ville de Nantes

Une immersion au jardin coréen du Grand Blottereau, une découverte de la tradition culinaire japonaise et un hommage à la mémoire d’un grand rugbyman gallois. Nantes, ville ouverte sur le monde, convie ainsi Suncheon (Corée du sud), Niigata (Japon) et Cardiff (Pays de Galles). Pour un pas de trois haut en couleurs et en découvertes !   

Cardiff, 60 ans de jumelage sous le signe de l’ovalie

Nantes et la capitale galloise, c’est un lien ancien avec un jumelage qui cette année souffle ses 60 bougies. Grande nation de rugby, le Pays de Galles a connu dans son histoire de grands joueurs qui ont marqué leur sport. Percy Bush en fait partie. Ce légendaire demi d’ouverture a joué au SNUC de 1910 jusqu’au début de la Première Guerre mondiale. Avant de revenir en 1919. Il en portera le brassard de capitaine.

Selon le Rugby World du mois de janvier 1998, revue britannique dédiée au rugby, Percy Bush est considéré comme le cinquième meilleur demi d’ouverture gallois du siècle, derrière Barry John, Cliff Jones, Phil Bennett et Glyn Davies.  
C’est pourquoi, et dans le cadre des 60 ans du jumelage entre Nantes et Cardiff, la loge de la tribune principale du stade Pascal-Laporte est baptisée du nom de l’ancien rugbyman gallois, qui mena par ailleurs une carrière de diplomate. Un événement organisé le samedi 7 septembre par le Stade nantais avec le soutien de la collectivité et en présence d’une délégation galloise.  

Suncheon, 15 années de coopération cultivées 

Au parc du Grand Blottereau, le jardin coréen "La colline de Suncheon" occupe une place particulière. Inauguré en septembre 2006, à l’occasion de la Folie des plantes, il incarne la coopération entre Nantes et Suncheon. Une coopération que viennent concrétiser un pacte d’amitié signé en 2009 et la création d’un jardin nantais dans la ville coréenne en 2013. En effet, la question des jardins et de l’environnement innerve la coopération entre les deux villes qui partagent également des points communs géographiques : elles sont toutes les deux aménagées sur un estuaire et comptent un nombre d’habitants proche.    
Pour célébrer cet anniversaire, l'association Kore@nantes propose samedi 7 et dimanche 8 septembre une riche proposition culturelle au sein du jardin coréen du Grand Blottereau. Au programme : performance d'une troupe de danse et chant de Suncheon, spectacle de K-Pop, initiation à la langue coréenne, ateliers pliage et calligraphie … Les animations sont gratuites.  
Programme complet ici

Avec Niigata, un week-end culinaire et culturel

La Cantine du Voyage se met aux couleurs du Japon pour les 15 ans du jumelage avec Niigata. « La Cantine de Niigata », un évènement de rencontre entre les gastronomies nantaise et niigataise. Samedi 7 septembre, la Cantine du Voyage propose le midi et le soir un menu élaboré à quatre mains par Mathieu Pérou, chef nantais étoilé du Manoir de la Régate et Daisuke Sato, chef niigatais du restaurant étoilé Araragi. Un menu à quatre mains « mêlant invitation au voyage et valorisation des produits locaux, le repas est préparé à partir du riz de Niigata, l’un des meilleurs du monde, ainsi que d’ingrédients nantais ou japonais qui poussent dans la région ligérienne », précise la Ville. Ce repas concocté par deux chefs de renom est l’occasion de faire découvrir aux Nantaises et Nantais la gastronomie japonaise grâce à sa formule accessible, qui comprend plat et boissons.

Horaires : entre 12h30 et 14h30 & 19h30 et 21h30.
Réservation et prix : formule à 15€, sur réservation uniquement. Inscriptions sur le site du Voyage à Nantes

Outre les papilles, Niigata et les associations nanto-japonaises se mobilisent le dimanche 8 septembre sur l’île de Versailles, lieu tout indiqué avec son jardin japonisant. Point de ralliement des fans du « Pays du soleil levant », l'Île de Versailles réunira trois associations nantaises et le comité de jumelage de Niigata pour des animations tout public : cérémonies traditionnelles de thé, ateliers de calligraphie, danse, initiation aux percussions, essayage de kimonos… Les associations mobilisées sont : Atlantique-Japon, Niigata-France, Odoritsuru Yosakoi, Association Jeunesse France Japon.

Horaires : 11h-17h30
Animations gratuites sans réservation.