2023-10-23T09:39:01Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-associative/casse%20ta%20routine%202023/cassetaroutine800.jpeg

Nantes Nord : un nouveau local pour Casse ta routine

ActualitésPublié le 23 octobre 2023

L’association qui œuvre pour le lien social et la solidarité a déménagé au 7 bis, rue Jacques-Cartier. Les nouveaux locaux étaient inaugurés vendredi 20 octobre.

Casse ta routine, acteur associatif mobilisé au quotidien auprès des habitants de Nantes Nord. © Garance Wester pour Nantes Métropole.

Sous une pluie fine, des habitantes esquissent quelques pas de danse, emmenées par l’animateur Vincennie Sa : « Avec cette belle énergie, le soleil revient ! ». Installée sous un barnum, une machine à popcorn fait des heureux. La météo capricieuse n’a pas découragé les habitantes et habitants du quartier, venus nombreux en cette fin d’après-midi pour l’inauguration des nouveaux locaux de Casse ta routine. Tous connaissent bien l’association et l’engagement de sa fondatrice, Louisa Battoy, infatigable militante de l’intérêt général. « Nous sommes une passerelle entre les habitants et les institutions, rappelle celle qui a initié le projet en 2009. On accompagne les gens dans l’accès aux droits : santé, travail, logement… Nous sommes aussi un espace de vie sociale, on vient y prendre son café et échanger. »
L’association, qui compte deux salariés et une vingtaine de bénévoles, accueille entre 20 et 30 personnes chaque jour. Active pendant la crise sanitaire, elle s’est récemment mobilisée pour les victimes du séisme au Maroc avec l’envoi de 3 000 colis. « On œuvre dans beaucoup de domaines, ça demande du temps et de l’énergie. »

Un local plus grand

À l’étroit dans son local historique de la route de La Chapelle-sur-Erdre, Casse ta routine a emménagé en avril au 7 bis, rue Jacques-Cartier dans des locaux de la Ville. « On passe de 35 à 80 m2, c’est un grand changement, observe Louisa Battoy. Les personnes ne souhaitaient pas confier leurs problèmes en public. Aujourd’hui, j’ai un bureau pour les recevoir individuellement ainsi que les partenaires. Et en parallèle, on peut organiser les cafés. » Une vaste pièce, équipée d’une cuisine, accueille les habitants et les bénévoles. Sur les murs, des affiches pour des chantiers jeunes, un tournoi de foot, un atelier de cuisine ou une formation. « C’est magnifique, s’enthousiasment Irène, bénévole depuis les débuts de l’association, et Nora, arrivée récemment. On a plus d’espace pour partager de bons moments, l’ambiance est excellente. Louisa a un cœur en or, c’est une deuxième maman pour les jeunes du quartier. »

« Cette capacité à fédérer des hommes et des femmes aux parcours divers, c’est un des points forts de Casse ta routine, souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, venue inaugurer les locaux. C’est essentiel dans un moment où le pacte républicain est parfois fragilisé. Ici, vous dites avec fierté que chaque homme, chaque femme a sa place dans la République et pour cela, je veux vous remercier. »

Pratique

Casse ta routine

7 bis, rue Jacques-Cartier.
Contact : 07 70 39 41 03 / cassetaroutine@yahoo.fr
+ d’infos : cassetaroutine.fr