14 plaintes, 2 interpellations, 61 interventions des secouristes dont une seule a nécessité une évacuation vers le CHU : le bilan de la Coupe du monde de rugby à Nantes est « positif et conforme aux objectifs fixés. Il y a eu très peu d’incidents », se félicite Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la Loire-Atlantique. Avec 4 matchs accueillis dans la Cité des Ducs de Bretagne et près de 140 000 spectateurs, cette compétition planétaire était particulièrement attendue. Pour la sécuriser, le dispositif était lui aussi à la hauteur de l’événement : 150 policiers nationaux, 29 municipaux, 18 agents de la police métropolitaine des transports en commun, 70 gendarmes, 155 pompiers ont notamment été présents sur chaque match. À noter également, les présences des douanes, du GIGN ou encore de la BRI. « C’est un beau témoignage du travail collaboratif fourni entre tous les acteurs », ajoute le représentant de l’État pour la région des Pays de la Loire.
12 % de nouveaux licenciés dans les clubs de rugby
Alors que 48 % des porteurs de billets venaient de l’étranger, les retombées pour le territoire – notamment dans le domaine de l’hébergement – sont au vert. La Chambre de commerce et d’industrie l’affirme : les hôtels et les résidences de tourisme de la métropole ont affiché complets les jours de matchs joués à Nantes. De son côté, le Groupement des hôtelleries et restaurations de France note « une très bonne fréquentation, en particulier dans les cafés avec une clientèle facile et un bon niveau de consommation ». Autre impact positif, sportif cette fois : la Ligue de rugby des Pays de la Loire enregistre déjà 12 % de nouveaux licenciés dans ses clubs !
#RWC2023 Les Irlandais sont venus nombreux à #Nantes ☘️🇮🇪
— Ville de Nantes (@nantesfr) September 16, 2023
Ils viennent assister ce soir au premier match de la Coupe du monde @France2023 disputé à la Beaujoire face aux Tonga.#IREvTGA @officialTongaRU @IrishRugby #IREvTGA pic.twitter.com/gPiyTa9L5H
« Cette Coupe du monde fut belle, ça a été un vrai plaisir de voir des supporters festifs, de communier avec eux. Ils nous ont offert des moments de respiration, de joie, de fraternité », note Ali Rebouh, vice-président de Nantes Métropole et délégué aux sports. L’élu nantais a déjà les Jeux Olympiques en ligne de mire : « C’est important de pouvoir se rôder avant ». Du 24 juillet au 10 août 2024, Nantes accueille les tournois de football masculin et féminin.