2023-10-09T17:57:14Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/securite-tranquillite-publique/alerte%20ppms/alerte-ppms.jpg

Risques majeurs : une alerte sera déclenchée jeudi dans les établissements scolaires

Actualités Publié le 09 octobre 2023

Un exercice du Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) risques majeurs - événement climatique - sera organisé jeudi 12 octobre de 10h à 11 h, dans les établissements scolaires des premiers et seconds degrés de Loire-Atlantique. Impliqués pour la première fois, les citoyens recevront un message d'alerte. 

Une trompe d'alerte signal sonore confinement et intrusion à l'école Sully. © Stéphan Ménoret
Une trompe d'alerte signal sonore confinement et intrusion à l'école Sully à Nantes. © Stéphan Ménoret

Comme chaque année, la Préfecture de Loire-Atlantique organise un exercice Plan particulier de mise en sûreté départemental dans l'ensemble des établissements scolaires du 44. « Jeudi, à la réception de l'alerte donnée par leur autorité, tous les chefs d'établissement déclencheront ce plan en même temps selon un scénario que la préfecture va leur proposer, explique Agathe Moureaud du service de gestion et de prévention des risques à Nantes Métropole. Les élèves et personnels seront mis à l'abri pour une durée approximative d'une heure. Si le scénario est celui d'une tempête, les consignes seront évidemment celles de ne pas sortir, de s'éloigner des fenêtres et d'être attentif à l'évolution de la situation en regardant à l'extérieur ». Deux types d'alertes sont utilisées au sein des écoles nantaises du premier degré public : un système de corne de brume avec un code qui permet d'indiquer s'il s'agit d'un risque majeur climatique ou d'un attentat, ainsi qu'un système sonore « Bodet » qui envoie un message pour que l'information soit diffusée au plus vite.

Un test sur tous les téléphones portables en Loire-Atlantique 

La particularité de cette 4e édition est la participation des citoyens à l'exercice. Ce même jour, la préfecture de Loire-Atlantique déclenchera pour la première fois dans le département le système SMS FR-ALERT, dispositif d'alerte et d'information des populations sur le territoire national conçu pour informer en temps réel toute personne détentrice d'un téléphone portable d'une zone de danger et l'informer des comportements à adopter pour se protéger. Toute personne présente en Loire-Atlantique et/ou situé en limite du département recevra ce SMS, qui précisera bien qu’il s’agit d’un message test d’exercice et indiquera les consignes de comportements attendues en cas d’événement réel. La notification pourra être accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux. Aucune installation préalable n’est nécessaire sur le téléphone. « Aucune action n’est attendue de la population, précise Agathe Moureaud, qui rappelle que « la sécurité civile est l'affaire de tous ».