2023-03-03T16:00:41Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/logement-urbanisme/Quartier%20Republique/rue-marchandises-vignette.webp

Quartier République, la rue des Marchandises ouverte à la circulation

Actualités Publié le 03 mars 2023

Nantes Métropole et la Samoa, aménageur de l’île de Nantes, ont ouvert la rue des Marchandises le lundi 27 février. Ce nouvel axe permet de connecter la place de la République et le futur quartier éponyme en cours de construction.

La rue des Marchandises est ouverte dans les deux sens pour les cyclistes et les piétons, uniquement dans le sens nord-sud pour les automobilistes en raison des travaux. © Rodolphe Delaroque
La rue des Marchandises est ouverte dans les deux sens pour les cyclistes et les piétons, uniquement dans le sens nord-sud pour les automobilistes en raison des travaux. © Rodolphe Delaroque

Depuis le boulevard de l’Estuaire au nord, il est désormais possible de rejoindre le boulevard Gustave-Roch au sud en empruntant la nouvelle rue des Marchandises. L’axe est ouvert dans les deux sens pour les cyclistes et les piétons, uniquement dans le sens nord-sud pour les automobilistes en raison des travaux. Située sur la partie est de l’ancien faisceau ferroviaire, la rue sera intégralement accessible à la rentrée 2023 et permettra de relier la place de la République au boulevard Gustave-Roch. Elle vient désenclaver le triangle dit « des Marchandises », occupé par le village solidaire des 5Ponts et l’immeuble O-Slow.

« Il s’agit d’une étape importante du projet urbain de l’île de Nantes, qui permet de connecter le quartier de vie existant à celui en cours de construction. Ce sera à terme un axe majeur qui facilitera les traversées nord-sud pour tous les modes de déplacement : piétons, vélo et voitures », souligne Michel Lucas,vice-président de Nantes Métropole en charge de la voirie. « Cette percée offre de nouvelles perspectives : vers les tours Tereos et la Loire au sud, et vers la place de la République et la tour Bretagne au nord », complète Olivier Château, l'adjoint de quartier.

La rue des Marchandises est la première percée qui traversera les futurs jardins de l’Estuaire, 8 hectares de verdure aménagés progressivement de 2023 à 2027.
La rue des Marchandises est la première percée qui traversera les futurs jardins de l’Estuaire, 8 hectares de verdure aménagés progressivement de 2023 à 2027.

Une première percée qui traversera les jardins de l’Estuaire

D’ici à 2030, le quartier République, voisin du futur CHU, accueillera 2000 logements, 85 000 m2 de bureaux, une école, un gymnase, la nouvelle faculté de santé, des commerces et des espaces verts. Le long de la rue des Marchandises, les programmes du bloc A sont en cours de construction. 256 logements vont sortir de terre. L’opération « Anna », des bureaux et des locaux d’artisanat en rez-de-chaussée, sera livrée cet été. Les autres immeubles seront livrés à la fin de l’année 2023 et l’aménagement des espaces publics doit s’achever début 2024. La rue Gisèle-Halimi, d’une longueur de 500 m, desservira en 2025 le nouveau quartier.

La rue des Marchandises est la première percée qui traversera les futurs jardins de l’Estuaire. Elle sera suivie de la rue Henri-Edmond Fouché courant mai 2023 (réservée aux piétons et cyclistes), du prolongement de la rue Alain Barbe-Torte et de la connexion entre le boulevard Léon-Bureau et le boulevard Simone-Veil à l’automne. L’aménagement des jardins de l’Estuaire, 8 hectares de verdure sur 1,6 km de long, débutera cette année pour s’achever en 2027.