2023-05-10T09:25:09Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/logement-urbanisme/breil%20coeur/lebreilprojet800.jpg

Au Breil, le projet de renouvellement du quartier avance

Actualités Publié le 10 mai 2023

Samedi 13 mai de 9 h à 18 h, un temps festif, d’échanges et de rencontres est proposé pour faire le point sur le futur du projet Coeur de Breil.

Le Breil accueille un temps festif le samedi 13 mai pour le devenir du quartier. © Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole.
Le Breil accueille un temps festif le samedi 13 mai pour le devenir du quartier. © Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole.

Le projet Coeur de Breil avance et se concrétise avec de nouvelles réalisations cette année pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. Cet automne par exemple, l’école publique des plantes sera réhabilitée et agrandie. Les travaux de transformation de l’allée Feyder démarrent, pour devenir à terme une vraie coulée verte, avec la réalisation prévue d’une nouvelle aire de jeux pour enfants, d’un parvis sécurisé pour l’école publique Jacques-Prévert et l’aménagement de la promenade.

Devenir du quartier

Pour la 2ème année consécutive, un temps festif et convivial est organisé dans le quartier du Breil à destination des habitantes et habitants pour échanger autour du devenir du quartier. Toute la journée du 13 mai, de 9h à 18h, des temps forts et animations, proposés avec les associations et acteurs du quartier, permettront aux riverains de s’informer sur le projet Coeur de Breil, d’en découvrir les réalisations menées, en cours ou à venir mais aussi d’échanger et de participer à ce projet. Cécile Bir, adjointe du quartier Breil-Barberie et l’équipe des élus de quartier seront présentes.

Demandez le programme !

Sur inscription de 9h30 à 12h, une expédition urbaine organisée par l’Ardepa dans le cadre du Grand débat métropolitain sur la fabrique de la ville, pour visiter les lieux emblématiques en transformation du quartier :

Visites en présence de Cécile Bir, adjointe du quartier Breil-Barberie et de l’équipe des élus de quartier avec les interventions de témoins, urbanistes, d’agents de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole et d’acteurs associatifs.

Inscriptions : inscriptions.lardepa@gmail.com  

En visite libre de 14h à 18h, temps festif et de proximité au Carré gris, ouvert à toutes et tous. Pendant cet après-midi convivial, les habitantes et habitants pourront déambuler dans trois espaces thématiques, qui sont des axes forts du projet de quartier, et participer à des ateliers et temps d’échanges sur :

À noter au Carré Gris : des expositions sur les projets à venir seront à découvrir. À 14h, la fanfare « Urbain’s Band », composée d’enfants d’écoles du quartier du Breil et des Dervallières, viendra jouer. Et une fanfare cosmopolite « Mukasamuka » animera le reste de l’après-midi.  

 

Infos pratiques

Carré Gris, à l’angle des rues Feyder et Breil.
Renseignements : Direction de quartier Breil-Barberie & Nantes Nord - 02 40 41 61 60 / dq-nord@mairie-nantes.fr