2023-11-17T09:47:25Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/economie-emploi/joujou/joujou800.jpg

Joujou : l’atelier du père Noël est à la Bottière

ActualitésPublié le 17 novembre 2023

Depuis septembre, Joujou accueille ses clients dans une nouvelle boutique à la Bottière. Après tri, vérification et nettoyage, jeux, jouets et livres d’occasion sont vendus à petit prix par une entreprise d’insertion. Économies, écologie, solidarité : trois raisons d’y faire ses courses de Noël.

Diane Bégard, coordinatrice de l'atelier d’insertion (à gauche), et Cécile, salariée de Joujou. © Garance Wester
Diane Bégard, coordinatrice de l'atelier d’insertion (à gauche), et Cécile, salariée de Joujou. © Garance Wester

Né en 2020, Joujou, 8e atelier d’insertion de l’association Atao, a emménagé en septembre dans ses nouveaux locaux à la Bottière. La boutique est grande (100 m²) et belle, aménagée par l’association Gueules de bois d’étagères et présentoirs de bois clair. Y sont disposés des centaines de jeux, jouets, livres et autres peluches, vendus à très petit prix : -50 % à -70 % du prix neuf, soit en moyenne 4€.  Une aubaine quand on a de petits moyens, mais aussi si on se préoccupe de l’environnement et que l’on souhaite participer à la limitation du gaspillage en consommant plus responsable. 

Triés, vérifiés, lavés, reconditionnés

Joujou récupère les jeux et jouets endormis dans les greniers : il suffit de les apporter dans un point de collecte ou sur place, aux heures d’ouverture de la boutique. Dans l’atelier qui jouxte le magasin, ils sont préalablement triés (ne sont conservés que les jouets en bon état, les autres sont dirigés vers une filière de recyclage), avant d’être vérifiés : jeux et puzzles doivent être complets et ne pas présenter de défaut nuisant à leur conformité aux normes CE. Puis, les jouets sont lavés, désinfectés au vinaigre et, le cas échéant, soigneusement emballés avant d’être étiquetés selon un barème prenant en compte l’état de l’objet et son prix neuf.  Poupées, nounours et autres jeux de société sont alors prêts pour une seconde vie.

Dix salariés en insertion

Donner ou acheter à Joujou est aussi participer à une œuvre sociale. En effet, autour des deux responsables, dix salariés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) : « Nous accueillons des personnes éloignées de l’emploi qui nous adressées par Pôle emploi, la mission locale, Cap emploi, le Plie…, explique Diane Bégard, coordinatrice de l’atelier. Chacune reçoit un accompagnement personnalisé adapté à son parcours et ses projets. Ici, elles passent par tous les postes : tri des dons, remise en état, nettoyage, étiquetage, mise en rayon, vente. Parallèlement, nous travaillons avec elles sur leurs freins à l’emploi : mobilité, difficultés administratives… Après trois années de fonctionnement, le bilan est positif : toutes les personnes qui sont passées par ici ont trouvé un emploi ou un stage, ou ont en tout cas bien avancé sur le chemin de l’insertion, en se logeant, par exemple. » Joujou s’adresse aussi aux professionnels de l’enfance : ludothèques, écoles, crèches, assistantes maternelles… peuvent venir se procurer des jeux et jouets, sur rendez-vous.
 

À noter

Joujou collecte chaque année 10 tonnes de dons, dont 70 % sont valorisés.
Depuis 2020, 14 000 jouets ont trouvé un nouveau propriétaire.

43 rue de la Bottière. Les mercredis et vendredis (et samedis du 18 novembre au 15 décembre) de 10h à 18h. Contact : joujou@atao-insertion.fr