En juin 2022, le conseil métropolitain actait la création d’un axe cyclable magistral entre la gare de Nantes et le secteur Bottière-Chénaie, passant par le boulevard Stalingrad, le boulevard Dalby et la route de Sainte-Luce. Il s’agit d’un des éléments du futur réseau cyclable métropolitain, qui comprendra, d’ici 2026, 50 km d’axes magistraux lisibles et sécurisés.
L’aménagement de cette « super piste cyclable » de 3,5 km, large et sécurisée, est la première étape d’une réflexion plus large sur l’espace public et la circulation dans le quartier. L’idée : donner une place plus grande à la marche à pied, au vélo et aux transports en commun, tout en garantissant les accès et usages de proximité du quartier (domiciles, commerces, entreprises). Le boulevard Dalby, notamment, doit être mis en sens unique de la voie de circulation (sens Nantes vers Sainte-Luce).
La mise en service de l’axe cyclable est attendue en 2025. Avant la phase de travaux prévus pour démarrer à l’été 2024, un temps de concertation est organisé du lundi 8 mai 2023 au jeudi 8 juin 2023 inclus. Un registre dématérialisé est accessible 24h/24h durant toute la période d’ouverture de la consultation publique (lien ci-dessous).
Une exposition présentant le projet ainsi qu’un registre papier permettant de recueillir les contributions écrites sont également disponibles au siège de Nantes Métropole (2 cours du Champ-de-Mars à Nantes), de 9h à 17h et jusqu’au 2 juin.