2023-08-23T16:32:51Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/loisirs-sport/plage%20verte%20boissiere/plageboissiere800.jpg

Au pied des immeubles, la plage !

Actualités Publié le 23 août 2023

Sortez les transats, des plages s’installent devant des centres socioculturels de l’Accoord à Nantes. Bon esprit.

Transats, jeux et convivialité sur la plage verte de la Boissière à Nantes Nord.  © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole
Transats, jeux et convivialité sur la plage verte de la Boissière à Nantes Nord. © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole

Tous les lundis après-midis au Breil et tous les jeudis après-midis à la Bottière, vous pouvez profiter d’animations gratuites pour petits et grands, les doigts de pied en éventail dans le sable ou sur le gazon : sport, ludothèque, arts créatifs, spectacles, et partager ainsi un bon moment entre amis ou en famille. C’est le principe des plages de l’Accoord, opération menée chaque été.

C’est Bader Chrita, directeur du centre socioculturel de la Boissière, à Nantes Nord, qui nous en dit plus. Il a été le premier, en 2011, à déployer une plage éphémère, le temps d’un été, avec des animations pour les petits et les grands du quartier. Son inspiration alors : Paris plage.

Plage verte et animations

« C’est convivial et ludique. On l'a d’abord mise en place à la Petite Censive, avec 100 tonnes de sable à chaque édition, puis depuis quelques années ici à la Boissière, devant le centre socioculturel et la pataugeoire.» Si le sable, pour des raisons financières et écologiques, a disparu sur ce site, c’est une plage verte qui accueille petits et grands, à l’ombre des arbres. L’Animation sportive municipale, la Tan, l’ADPS et des associations du quartier sont associées et mobilisées.

« On termine le soir par un apéro sous forme de guinguette et un concert. Un barbecue est également offert. » 53 % des habitants de la Boissière vivent sous le seuil de pauvreté. « Je vois beaucoup d’enfants qui ne partent pas en vacances, la plage leur apporte des animations et permet de sortir de l’isolement certains habitants du quartier. On s’adapte aussi au rythme des familles qui viennent volontiers en fin d‘après-midi et en soirée. C’est un moment pour se poser et souffler », conclut Bader Chrita.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour l’été 2024 ! Avec des nouveautés « et l’envie de faire revenir du sable. » À suivre ! 

Pratique