« C’est un tourisme pour toutes les bourses et qui permet d’être une ville accessible », résume Bassem Asseh, premier adjoint nantais. Situé au Petit-Port, le camping de Nantes et ses 7 hectares de verdure connaissent un succès continu auprès des visiteurs et touristes souhaitant découvrir la métropole nantaise (voir chiffres ci-dessous). Une première phase de réhabilitation, durant l’hiver 2010-2011, lui a permis d’être classé 5 étoiles. Dix ans plus tard, l’exploitant du site, NGE, conduit de nouveaux chantiers pour conserver ce classement et adapter les infrastructures à la demande des clients. 1,92 million d’euros y sont consacrés. L’emprunt finançant ce projet global – accueil, technique, bien-être, loisir, restauration… – est désormais garanti par la Ville de Nantes, comme l’a acté le conseil municipal du 31 mars 2023.
Sobriété énergétique
Une première phase de travaux, menée de mars à décembre 2022, a consisté en la réfection de l’accueil et la création d’un atelier. L’aménagement d’une plaine de jeux, d’un espace de bien-être et du parking étaient aussi au programme. Les travaux débutés en décembre et toujours en cours concernent la réhabilitation du restaurant et la création d’une piscine aqualudique. Le premier doit être livré au printemps et la seconde pour la haute saison, le 1er juillet 2023. Pour gérer les nouveaux services et équipements, NGE compte doubler ses effectifs pour atteindre 34 salariés équivalents temps plein mi-2023 – ils étaient 15 en 2021.
À noter que les impératifs écologiques et de sobriété ont été centraux pour ces aménagements : bâtiments aux normes basse consommation, équipements électriques A ou A+, consommation en eau et production des déchets réduites… Une démarche en résonance avec le label « Clef verte » obtenu par Nantes Camping pour son engagement en faveur du développement durable, de la protection de l’environnement et de la réduction des conséquences de l’activité touristique sur les éléments environnants.
Nantes Camping en chiffres
1,
5 M€
chiffre d'affaires par an
93804
nuitées en 2022 (+11 % par rapport à 2019)
71%
taux d’occupation moyen en 2022 (60 % en 2019)