Les 25 et 26 novembre derniers à Nantes, se tenait un événement inédit et de grande ampleur : les Assises nationales de lutte contre les violences sexistes. Féminicides, violences psychiques ou sexuelles, incestes… Alors que les chiffres font froid dans le dos, la Ville de Nantes s'est engagée à inverser la tendance et à devenir la première ville non-sexiste de France d’ici 2030.
La première journée des Assises était dédiée aux professionnels et la deuxième au grand public. Au total, près de 2 500 personnes se sont rendues à la Cité des Congrès pour écouter les tables-rondes et participer aux ateliers proposés. Au programme, des sujets forts : écouter et accompagner les victimes, développer un territoire non-sexiste, repérer et réagir face à l'inceste, comprendre la systémie des violences...
Sur scène, près d’une centaine d’intervenantes et intervenants : femmes et hommes politiques, activistes, journalistes, scientifiques, juristes sociologues... Toutes et tous étaient rassemblés dans un seul but : travailler ensemble et ouvrir la voie de l’éradication des violences sexistes. Découvrez les temps forts du week-end en vidéo.