Nantes Métropole fait en effet le choix de conduire trois démarches complémentaires dans le cadre d’un travail d’élaboration collective entre élu.es, chacune portant les fondamentaux d’une pratique de dialogue citoyen intégrée :
- La charte de déontologie adoptée au Conseil métropolitain du 16 octobre 2020 pose dans l’article 6 « Exercer son mandat en lien étroit avec les citoyens » des engagements sur la pratique des élu.es en matière de dialogue citoyen et d’évaluation. La charte atteste de la volonté des élues.es de faire vivre au quotidien une démocratie continue dans l’exercice de leur mandat : à la fois organiser le point de vue citoyen dans l’élaboration de leurs décisions et promouvoir une participation inclusive et active des citoyen.nes.
- Le pacte de gouvernance qui sera débattu au Conseil métropolitain d’avril 2021 propose de consacrer une partie 4 intitulée « Faire métropole : le citoyen-usager » dédiée à l’information et la relation usagers et au dialogue citoyen métropolitain. Le pacte de gouvernance précise les apports de Nantes Métropole dans la pratique de dialogue citoyen dans les 24 communes et à l’échelle des pôles de proximité ainsi que le rôle d’animation qu’elle entend jouer pour développer les conditions d’une métropole participative. Le pacte promeut le renforcement d’un dialogue citoyen organisé avec les territoires dans une approche tant thématique (politiques publiques et enjeux de transition) que pour soutenir les modes projets (territoire de projet).
- Le pacte de citoyenneté métropolitaine sera le troisième et dernier volet de ce triptyque.