Le gwenn ha du est hissé. Des participants à la cérémonie applaudissent et entonnent l’hymne de la Bretagne. Une centaine de personnes – membres entre autres des associations de promotion de la culture bretonne – ont assisté, ce 17 décembre 2020, à l’installation, aux côtés des drapeaux de la Ville, de la France et de l’Europe, de la bannière bretonne dans la cour d’honneur de la mairie de Nantes. « C’est un engagement de la campagne électorale, rappelle en préambule Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. La langue et la culture bretonnes sont des facteurs d’ouverture, d’échanges et de partages. Je crois à la diversité culturelle, à la nécessité de s’ouvrir à la différence ».
Johanna Rolland a profité de cette cérémonie pour rappeler que « 500 élèves des élèves des écoles élémentaires publiques de la ville suivent déjà un enseignement à l’initiation de la langue bretonne ». La nouvelle filière bilingue français/breton à l’école Camille-Claudel s’est ouverte en septembre dernier.
La maire a également demandé à la présidente de l’Université de Nantes d’étudier la possibilité d’ouvrir une filière de langue bretonne. Autre action, le Voyage à Nantes a inclus dans son programme un parcours en Bretagne. « Et sera inscrite, en 2021, lors d’un prochain conseil municipal, une délibération pour demander au gouvernement l’organisation d’un référendum pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne », a annoncé Johanna Rolland sous les applaudissements.