La nouvelle va ravir tous ceux qui aiment flâner et profiter des terrasses. Neuf rues du centre de Nantes vont être piétonisées cet été, les premières dès le week-end du 13-14 juin. « La piétonisation des premières rues commerçantes est une nouvelle étape des aménagements temporaires pour donner une place plus importante aux déplacements en modes actifs, souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Elles sont également une traduction concrète de l’ambition de la ville de Nantes d’offrir aux commerçants de nouvelles opportunités de développer leur activité dans cette période si particulière. »
Dans le détail, les opérations suivront le calendrier suivant :
- À partir du 13 juin 2020 et jusqu'au 31 janvier 2021, 7/7 jours et 24h/24 : les rues Léon-Jamin, Léon-Blum et la rue du Marais (entre le cours des 50-Otages et la rue Armand-Brossard). Les accès riverains sont possibles toute la journée et les livraisons autorisées de 7h30 à 11h30.
- À partir du 27 juin 2020 et jusqu'au 31 janvier 2021, 7/7 jours et 24h/24 : les rues Armand-Brossard / Saint-Léonard (section sud) / Cheval-Blanc, la rue Fénelon (entre les rues Fléchier et du Moulin), Grande-Biesse, d'Allonville.
- À partir du 27 juin 2020 et jusqu'au 31 janvier 2021, 7/7 jours à partir de 19h et jusqu'à 1h30 : rue Joffre.
- Jusqu'au 31 janvier 2021, 7/7 jours à partir de 15h et jusqu'à 1h30 : rue Lebrun
- Jusqu'au 31 janvier 2021, du mardi au samedi à partir de 15h et jusqu'à 1h30 : rue Beausoleil
- Jusqu'au 31 janvier 2021, 7/7 jours à partir de 17h30 et jusqu'à 1h30 : rues des Carmélites
- les rues Jean-Jacques-Rousseau, Racine, Piron et la place Graslin sont piétonisées pendant l'été et jusqu'au 31 janvier 2021.
Des commerçants pour faire vivre les rues piétonisées
Pourquoi ces rues bénéficient-elles de la piétonisation ? D’abord parce qu’une étude technique a confirmé que leur fermeture à la circulation automobile a un impact mesuré pour le quartier. Et surtout, parce qu’il s’y trouve à chaque fois un collectif de commerçants moteurs et motivés pour faire vivre ce projet.
Ces professionnels s’impliquent aussi bien dans l'animation – avec des propositions qui ne devront pas dépasser 22h – que dans la régulation des publics. Ils vont s'assurer entre autres du respect des mesures sanitaires et du respect des autres usagers de l'espace public et du voisinage.
Les aménagements se multiplient
En plus de ces piétonisations, certains établissements vont bénéficier des aménagements dans le cadre du plan vélo-piétons lancé le 29 mai par Nantes Métropole. Des interventions, dont les premières ont lieu en juin, bénéficient aux piétons et favorisent la diversité des usages : piétonisation, réduction des places de stationnement, aménagement de vélo-rues, accompagnement à la réouverture des restaurants, bars et cafés. Des zones de rencontre sont créées quai de Versailles, aux abords de la Préfecture et de l’Erdre, dans le secteur Champ-de-Mars ou encore dans le quartier des musées.
D’autres opérations suivront cet été : réalisation d’aménagements de proximité, en fonction des demandes, devant les commerces, aménagements vélos temporaires sur les rues d’Allonville, Gustave-Roch et des Hauts Pavés.
Les aménagements temporaires des espaces publics – dont la piétonisation de certaines rues nantaises – sont parmi les mesures prévues dans la charte partagée lancée fin mai pour aider les professionnels de l’Hôtellerie-restauration et des cafés (HCR). Celle-ci a été élaborée par la Ville de Nantes et les acteurs économiques du secteur, CCI, Plein Centre, le Groupement national des indépendants hôtellerie-restauration (GNI), l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), l’UNACOD, Culture Bar Bars et le Voyage à Nantes (VAN).
Depuis la réouverture des cafés, hôtels et restaurants le 2 juin, le comité de suivi chargé du suivi de la charte a travaillé prioritairement aux projets de piétonisation de rues en faveur des HCR, pour une mise en œuvre au plus tôt. Ce travail a été réalisé sur la base des demandes remontées par les commerçants aux organisations professionnelles, associations de commerçants et du collectif culture Bar-Bars, mais également sur la base des demandes directement adressées à la Ville.
L’extension des terrasses jusqu’à fin novembre
La Charte de mesures proposait aussi une extension temporaire des terrasses afin de permettre la distanciation sociale entre les tables. Elle permet de conserver jusqu’à fin novembre 2020 l’extension des terrasses permanentes et estivales.