VRAI. Les pots de yaourts contiennent plusieurs matières, dont du polystyrène, du papier, parfois un peu d’aluminium pour l’opercule. Mais vous n’avez pas à vous en soucier, l’équation simplifiée que vous devez retenir est la suivante : emballage = poubelle ou sac jaune. A noter que dans les collectivités qui l’ont adoptée, cette simplification a permis une augmentation moyenne de 25% des déchets dans le sac ou le bac jaune.
2020-12-21T15:55:21Z
https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/trisac/consignestri675.jpg
Un moteur de recherche "déchets" dans votre poche
Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver, déchet en main, face à votre poubelle sans savoir si ce dernier devait finir sa course dans la poubelle jaune ou bleue ? Maintenant, il suffit d’un téléphone pour résoudre ce dilemme. L’application Nantes dans ma poche a intégré une nouvelle tuile, qui donne accès à un moteur de recherche des déchets. Il suffit de taper le type de déchet concerné, et une photo apparaît, issue d’une base de 117 déchets. En cliquant, vous obtenez l’information recherchée agrémentée d’une petite astuce pour éviter de produire ce déchet. Car ne l’oublions pas, le meilleur déchet à collecter et à traiter est celui qu’on ne produit pas.
Ça peut vous intéresser
- [Dossier] De votre poubelle au recyclage, itinéraire de vos déchets
- [Infographie] Les chiffres clefs du tri
- « Tout le plastique qui va dans le bac jaune est valorisé »
- Trier ses déchets
- Utilisateurs Tri’sac : téléchargez le mémo récapitulant les consignes de tri. (PDF ; 1 Mo)
- Utilisateurs de bacs et de colonnes enterrées : Téléchargez le mémo récapitulant les consignes de tri. (PDF ; 1 Mo)