Le château transformé en boîte à trésors
Jusqu’au 3 janvier 2021, le Musée d’histoire de Nantes expose des centaines d’objets liés à l’entreprise Lefèvre-Utile, biscuiterie créée en 1846 par Romain Lefèvre et Pauline Utile, et devenue un fleuron industriel sous l’impulsion de leur fils Louis Lefèvre-Utile. « Son mot d’ordre, c’était de séduire, d’innover pour se démarquer, explique Bertrand Guillet. Louis et ses descendants, Michel et Patrick, ont toujours cherché les meilleurs produits, les meilleurs contenants et emballages… Du point de vue de la création graphique, ils ont toujours été à la pointe. »
De fait, l’entreprise familiale s’est saisie de tous les prétextes pour se différencier de leurs concurrents : stands spectaculaires aux Expositions universelles, recours aux grands peintres et publicistes de leur temps (Alfons Mucha, Firmin Bouisset, Tomi Ungerer…), réflexion sur les processus de fabrication et les circuits de distribution… « Une autre particularité de LU, c’est son attachement à Nantes, à la Bretagne, souligne Bertrand Guillet. Derrière cette image, on vante la qualité du terroir et de ses produits ».
L’exposition se clôt sur l’année 1957, quand le célèbre designer Raymond Loewy – à qui l’on doit la bouteille de Coca-Cola – crée le logo LU aux trois barres blanches. Pratiquement inchangé depuis, il inaugure une nouvelle ère pour la biscuiterie nantaise, dont les produits sont aujourd’hui vendus tout autour monde.