C’est officiel, vous habitez la Capitale européenne de l’innovation. La Commission européenne, a annoncé que Nantes Métropole avait été distinguée, à l’occasion des journées européennes de l'innovation et de la recherche qui se tiennent aujourd'hui à Bruxelles.
« Les villes européennes montrent au monde entier comment associer des plans ambitieux de régénération urbaine avec des processus démocratiques inclusifs et une gouvernance ouverte, a déclaré Carlos Moedas, commissaire européen en charge de la recherche, de la science et de l’innovation. Je suis ravi de remettre le prix à la Ville de Nantes. Il s'agit d'un excellent exemple de la façon dont une ville peut utiliser la participation démocratique pour relever des défis tels que l'énergie, le vieillissement, le numérique et l'inclusion sociale. C'est ainsi que l'innovation fonctionne en faveur des citoyens. »
#NantesiCapitalAwards 🏆 Carlos @Moedas, commissaire européen en charge de la recherche, de la science et de l’innovation, félicite @nantesfr et @nantesmetropole pour leur prix de Capitale européenne de l'innovation 2019 🇪🇺 #iCapitalAwards #Nantesinnovation pic.twitter.com/2wO7tjeFiB
— Nantes Métropole (@NantesMetropole) 25 septembre 2019
« Avec ce prix européen, Nantes est reconnue comme le laboratoire de l’innovation citoyenne, le laboratoire de la gouvernance partagée, et de l’expérimentation grandeur nature avec et pour le citoyen », a réagi Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
La cinquième ville distinguée
Nantes a devancé les villes finalistes d’Anvers (Belgique), Bristol et Glasgow (Royaume-Uni), Espoo (Finlande) et Rotterdam (Pays-Bas). Vingt-sept villes de seize pays avaient candidaté. La sélection de la lauréate et des cinq autres finalistes a été effectuée par un jury indépendant, composé d’experts de haut niveau provenant d’universités, d’entreprises, du secteur non marchand et du secteur civil.
Nantes devient la cinquième ville à recevoir la distinction, qui s’accompagne d’un prix d’1 million d’euros attribué par la Commission européenne au titre du programme Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne. C’est la deuxième fois, après Barcelone en 2014, qu’une ville non capitale remporte ce prix.
« Nantes a développé une vision et une pratique d'une gouvernance ouverte en dialogue permanent avec les citoyens, les associations et les experts, explique la commission. La ville dispose également d'une communauté numérique et de start-up florissante, qui contribue à développer et mettre œuvre des politiques publiques. »