L’enquête publique réalisée début 2022 ayant reçu un avis favorable, les élus de Nantes Métropole ont acté une nouvelle étape du projet global de connexion des lignes 1 et 2 de tramway. L’objectif ? Rendre plus accessible et plus attractif le réseau de transports collectifs de la métropole aux habitants du nord de l’agglomération, sans qu’ils aient à franchir le périphérique. Le développement des itinéraires cyclables et piétons et le recours moindre à la voiture particulière attendu avec cette nouvelle phase, doivent contribuer à la baisse des émissions polluantes et à une meilleure qualité de l’air dans la métropole. Les autorisations environnementales et d’utilité publique sont attendues dans la foulée, pour un démarrage des travaux à l’été 2022.
Le projet de connexion L1-L2 en bref
Lancé en 2006, il a pour objectif de permettre des liaisons performantes de transport en commun entre les parties Est, Nord-Est et Nord-Ouest de l’agglomération. Déclaré d’utilité publique en 2010, le projet a été décomposé en trois phases :
-
la phase 1, qui consistait principalement à prolonger la ligne 1 d’Haluchère à Ranzay et à préparer le prolongement vers Babinière, a été mise en service en 2012 (périmètre de travaux A sur la carte ci-dessous)
-
en phase 2, l’objectif est de prolonger la ligne jusqu’au pôle d’échanges de Babinière et d’accueillir de nouvelles rames de tramway pour 2025 dans un nouveau Cetex (périmètres de travaux B, C, D sur la carte ci-dessous) ;
-
la phase 3 prévoit la connexion dans le secteur des facultés de la ligne 2 à ligne 1 (appelée à devenir la ligne 6). Plusieurs tracés sont possibles, soit directement de Babinière au secteur des facultés, soit via le boulevard Becquerel à La Chapelle-sur-Erdre (périmètre de travaux E). Le démarrage des études est attendu d’ici 2026 pour une mise en service à horizon 2035.