2023-03-13T16:49:51Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/sports/odyssea/odyssea20675.jpg

Odyssea, « ensemble contre le cancer du sein »

ActualitésPublié le 13 mars 2023

La 17e édition est courue dimanche 19 mars 2023. 15 000 participants sont à nouveau attendus. Objectif : collecter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein.

Seul ou à plusieurs, en famille et / ou entre amis, il y a plusieurs façons de participer à la course Odyssea ! © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole
Seul ou à plusieurs, en famille et / ou entre amis, il y a plusieurs façons de participer à la course Odyssea ! © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole

L'impressionnante « vague rose » solidaire d’Odyssea est de retour ce dimanche 19 mars ! Derrière Paris et La Réunion, Nantes se hisse en effet sur le podium en nombre d’inscrits de cette course hors stade pas comme les autres et dont le succès ne faiblit pas. Les organisateurs d’Odyssea proposent à nouveau cette année un parcours au cœur de Nantes. Au départ du Cours Saint-Pierre, par ailleurs aire d’arrivée de la course, les participants emprunteront le cœur historique de Nantes. Avec au menu trois distances : 1 km (pour les enfants), 5 km (course et marche) et 10 km (course).

Pour cette 17e édition, 15 000 participants, petits et grands, sont donc attendus dans le centre-ville de Nantes. Avec pour objectif de collecter 100 000 € au profit de la lutte contre le cancer du sein, à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (I.C.O) et au Comité de Loire-Atlantique de la Ligue contre le cancer pour des projets dédiés à la lutte contre le cancer du sein. Cette année, l’organisation logistique et sportive est à nouveau confiée au Racing Club Nantais. « Nous avons un savoir-faire dans l’organisation de ce type de courses hors stade. Pour Odyssea, 200 bénévoles, avec le soutien du RCN qui fournit notamment les signaleurs, sont mobilisés pour assurer le bon déroulé de la course » explique Charlotte Gonier, directrice du RCN dont l’une des section est dédiée au sport santé.

Et pour celles et ceux qui n'auront pas pu obtenir un dossard - les inscriptions sont closes -, il existe une appli développée depuis le Covid. « C'est un autre moyen de participer à la course et d'être ainsi solidaire de la cause soutenue par Odyssea », souligne Charlotte Gonier. Les inscriptions pour la version alternative de la course sont ouvertes jusqu'au 28 mars. Alors n'hésitez pas et téléchargez l'appli !  

Stationnement et circulation perturbés

Cette manifestation va engendrer des perturbations sur la circulation et le stationnement dans le périmètre de l’aire de départ et d’arrivée et le long du parcours.

Stationnement et parkings

Adaptation réseau Semitan

Prise en compte des fermetures de routes pour les lignes de bus et de tramway, des déviations et neutralisations sont prévues.
Des coupures d'exploitation auront lieu le 19 mars pour la course.

Le saviez-vous ?

  • Le cancer du sein est, chez la femme, le premier cancer en termes de fréquence et la première cause de décès par cancer chez la femme en occident
  • On estime qu’une femme sur 9 sera concernée par le cancer du sein au cours de sa vie.
  • Plus de 50 000 nouveaux cas sont estimés par an et près de 12 000 personnes décèdent chaque année en France de cette maladie, l’âge moyen au moment du diagnostic est de 61 ans.

Pratique

Ouverture du village à 8 heures dimanche.

Trois courses au départ du Cours Saint-Pierre :

  • 10 km : à partir de 16 ans course chronométrée - limitée à 3 000 participants - Départ 9h
  • 1 km : ouvert aux enfants de 5 à 12 ans - Course non chronométrée - Départ 10h30
  • 5 km : enfants et adultes - Course ou marche non chronométrée - Départ 11h (échauffement à 10h45)

À noter également la marche 5 km – non chronométrée : départ à 11h30