Un engagement réaffirmé en faveur de la culture et des artistes
Aziliz Gouez, conseillère municipale déléguée à la culture scientifique et technique répond à nos questions.
1/ Pourquoi Nantes s’investit autant pour la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) ?
La CSTI renvoie à des défis fondamentaux de la vie collective, à l’échelle de notre cité et à l’échelle plus large de nos démocraties occidentales. La place de la science dans le débat public, la formation de l’esprit critique pour répondre au phénomène gravissime des manipulations de l’information, le rôle des savoirs techniques et industriels dans les transitions...autant de problématiques que notre Ville prend très au sérieux.
Dès lors, nous avons structuré notre feuille de route autour de 3 grandes orientations, à partir d’un prisme culturel qui fait notre spécificité : valoriser le patrimoine technique et industriel, sensibiliser à la crise écologique et consolider nos « communs démocratiques » face à la révolution technologique en cours (IA, usage des réseaux sociaux…).
2/ Qu’est-ce que les artistes apportent à ces questions ?
Ils ont un pouvoir extraordinaire d’irrigation de nos imaginaires ! Pensez à Jules Verne, dont l’œuvre a sans doute joué un rôle plus déterminant pour forger les représentations du progrès et de l’exploration des mondes terrestres et marins, que n’importe quel manuel scientifique de son époque.
Les artistes ont une capacité singulière à mobiliser les émotions, et donc à susciter des questionnements, des étonnements et déplacements de perspective, à un carrefour historique où nous avons besoin d’imaginaires alternatifs pour appréhender le changement et inventer de nouvelles relations entre humains et non-humains.
A Nantes, les arts et la culture, ne sont pas une variable d’ajustement budgétaire. Nous réaffirmons, au contraire, notre attachement viscéral à la culture, aux artistes, aux créatrices et aux créateurs !
3/ Pourquoi la mémoire industrielle et ouvrière est si importante ?
Elle constitue l’un des socles de l’identité nantaise et nous arrime à une histoire magnifique d’action collective, de solidarité et d’engagements syndicaux, que des lieux comme le Centre d’Histoire du Travail ou la Maison des Hommes et des Techniques continuent de faire vivre.
Cette histoire nous guide parce qu’elle nous relie à un idéal d’émancipation collective plus que jamais d’actualité, dans un contexte national d’affaiblissement des droits des travailleurs et de l’action sociale et culturelle. Et aussi parce que les savoir-faire techniques et industriels sont au cœur des réponses que nous pouvons apporter aux impératifs de transition écologique et de réindustrialisation.
Retrouvez-nous sur : http://elusncse.fr