Depuis sa création en 2013, la manifestation dédiée à la danse n'a de cesse de proposer une programmation de qualité au jeune public. De mardi à dimanche, plusieurs spectacles, sélectionnés, de conserve, par les salles partenaires de Couëron, Bouguenais, Saint-Herblain, Indre et Nantes, sont regroupés sous l'intitulé Nijinskid Maxi.
Ils s'adressent, plus particulièrement, aux enfants de six ans et plus. « Il faut que ces spectacles aient un propos développé avec une qualité chorégraphique et qu'ils soient adaptés à l'âge du public », souligne Jean-Noël Charpentier, programmateur jeune public à Onyx.
Par ailleurs, des ateliers parents/enfants, incitant à bouger ensemble, sont également programmés, notamment au CCN de Nantes.
Un avant-goût de cette programmation en quatre propositions
Un festival scindé en trois parties
Lors de cette douzième édition, le festival a effectué sa mue, motivée par le désir de s'adresser différemment à un public précis : les adolescents. « Une partie de la jeunesse a été affectée par la période du Covid, explique Jean-Noël Charpentier. Cela nous a donné envie de leur donner la parole à la fin des spectacles, de réaliser un travail in situ avec eux. »
Cela sera chose faite le 2 avril prochain, grâce au festival Tornado, comprenant des spectacles, ateliers, workshops et créations participatives. Dans cette logique de s'adapter aux rythmes et équilibres de chacun, les tous petits (de 1 à 5 ans) possèdent désormais leur Nijinskid mini, qui s'est déroulé, en novembre dernier, dans des espaces plus intimistes.