Agir pour un autre modèle alimentaire métropolitain !
Nantes Métropole, depuis sa création, œuvre contre le réchauffement climatique et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, en déployant le projet d’une Ville du quart d’heure, en proposant des alternatives incitatrices à la voiture, ou encore en préservant le foncier et la biodiversité…
Mais, notre majorité politique s’est aussi emparée de cet autre enjeu majeur qu’est l’alimentation. En effet, celle-ci représente 25 % de l’empreinte carbone en France, et la production agricole influe sur les écosystèmes, la biodiversité et les sols, ainsi que sur notre santé.
Nous avons donc aussi agi en faveur d’un système d’alimentation durable, qui pourra nourrir chacune et chacun en qualité comme en quantité, dans le respect de l’environnement, et en assurant une rémunération juste à tous les maillons de production et de distribution.
Nantes Métropole a ainsi été l’une des premières collectivités françaises à se doter, dès 2018, d’un Projet alimentaire territorial, destiné à faire évoluer les pratiques et à réduire l’impact environnemental de notre assiette.
Riche de la diversité de sa production agricole, mais aussi de la force structurante du deuxième Marché d’intérêt national (MIN), notre territoire expérimente, depuis lors, de nouvelles pratiques, de façon collective.
Chacune, chacun y apporte sa contribution, de l'agricultrice au consommateur, en passant par le transporteur, la commerçante de quartier, ou le cuisinier en restauration collective.
La Métropole les accompagne avec une politique volontariste de développement des surfaces consacrées à la production alimentaire, ou encore en accompagnant les agriculteurs en conversion biologique.
Nous soutenons également la démarche du circuit court - qui participe à la réduction du transport routier de marchandises et à la notion de juste prix des produits locaux et de saison -, notamment par un soutien aux groupements d’achat citoyen et à la promotion des Amap.
Comme, elle fait sienne des initiatives telles la Sécurité sociale de l’alimentation ou l’inclusion de critères environnementaux et sociaux dans la commande publique.
Préserver la pleine terre et des sols vivants, soutenir une filière agricole de qualité, garantir l’accès à une alimentation saine et abordable sont autant d’actions qui contribuent à faire de Nantes une métropole résiliente, actrice d’un nouveau contrat social, écologique et démocratique.