2024-08-12T16:55:12Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/eau/eau%20potable/conseils-eau-22-800.jpg

Alerte sécheresse : six conseils pour économiser l'eau

Actualités- Mis à jour le 12 août 2024

La préfecture prend un arrêté d'alerte eau potable, restreignant les usages de l’eau. Voici quelques conseils applicables au quotidien pour préserver l’or bleu, avec Céline Jarron, responsable du service animation à la direction du cycle de l’eau de Nantes Métropole.

Compte tenu de la sécheresse, il est essentiel d'économiser l'eau. © Rodolphe Delaroque
Compte tenu de la sécheresse, il est essentiel d'économiser l'eau. © Rodolphe Delaroque

Le débit de la Loire est en baisse en Loire-Atlantique. En conséquence, la Préfecture a publié, le 8 août, un nouvel arrêté plaçant l’ensemble du département en vigilance eau potable de niveau 1 (sur 4). Voici quelques conseils pour économiser l'or bleu.

1/ Éviter de laisser couler l’eau inutilement pendant la douche, la vaisselle, le brossage de dents… Conseil on ne peut plus classique – et facile d’application !

2/ Arroser son potager plutôt entre 20h et 8h pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un jardin. On nourrit ses plantes et ses futurs légumes très tôt le matin ou en fin de journée. 

3/ Récupérer l’eau. « On n’y pense pas toujours, et pourtant ce n’est pas très compliqué… Quand on lave ses légumes, on peut garder l’eau pour arroser les plantes. Dans la douche, on installe un bac dans lequel on fait couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude, puis on s’en sert aussi pour les végétaux », détaille Céline Jarron. Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas tenter de réutiliser l’eau de cuisson des pâtes ou du riz ? Petite astuce : versez-la directement sur une zone de votre jardin à désherber. Efficace et écolo ! Pour les détenteurs d’un extérieur, collecter l’eau de pluie pour l’arrosage est aussi une très bonne idée.

4/ Préférer les programmes « éco » pour le lave-linge et le lave-vaisselle (plus longs, mais économes en eau).

5/ Installer des appareils économiseurs d’eau, tels les mousseurs sur les robinets ou les pommeaux de douche spécifiques par exemple. 

6/ Vérifier que l’on n’a pas de fuites d’eau. Pour cela, il faut regarder son compteur avant d’aller dormir. « Si le lendemain il n’a pas bougé, pas de souci. Si le chiffre a augmenté (et que vous n’avez pas programmé une machine à laver en différé ou bien tiré la chasse bien sûr), c’est qu’il y a une fuite quelque part », souligne Céline Jarron, responsable du service animation à la direction du cycle de l’eau. Pour la localiser, puis la résoudre, on peut tout simplement appeler un plombier.

Connaître son niveau de restriction en fonction de sa localisation