Au-delà du tabou : remettre le sujet du funéraire dans le débat public
Soins palliatifs, aide à mourir, cérémonie personnalisée pour le.la défunt.e, etc... les thématiques liées à la fin de vie tout comme au funéraire sont riches, complexes et délicates. Jusqu’ici les pouvoirs publics n’ont pas osé vraiment aborder ces questions qui avaient presque disparu des débats publics, avant de revenir en force il y a quelques mois à l’Assemblée nationale, tout comme dans notre Métropole.
A Nantes, grâce à une démarche inédite de dialogue citoyen, nous adressons collectivement les nouveaux enjeux de notre rapport à la mort et aux obsèques. Le décès est l’affaire de toutes et tous. Les familles, les proches et les professionnels du secteur sont impliqués à chaque instant. C’est pourquoi nous avons mis en place une démarche globale avec d’un côté une convention citoyenne métropolitaine qui a produit 40 propositions, et de l’autre un conseil nantais du funéraire réunissant les acteurs professionnels, associatifs et institutionnels qui devront se saisir de cet avis citoyen. Parmi les préconisations des nantais.e.s : l’ouverture d’un lieu dédié aux obsèques civiles et républicaines, rendre public des devis types pour guider les proches au moment des choix matériels, ou encore le soutien aux acteurs ESS qui s’engagent dans le funéraire. Enfin, des évènements interculturels proposés partout dans la ville, nous donnent à voir les rites traditionnels des personnes vivant à Nantes ou dans d’autres parties du monde. Une manière inspirante de s’immerger dans ces questions de société !
Les questions écologiques sont présentes dans nos préoccupations pour améliorer le service public sur les sujets de la mort et du deuil. Ainsi, Elhadi Azzi, élu écologiste et citoyen chargé de ces questions, porte une réflexion avec les acteurs impliqués pour une gestion plus naturelle des cimetières et le recours à de nouvelles pratiques funéraires respectueuses de l’environnement et de la biodiversité
En prenant le pari d’ouvrir le dialogue autour du funéraire dans l’espace public, nous pouvons désormais mener des actions structurantes dans ce domaine, en phase avec les aspirations des Nantais.e.s et des Nantais.
Retrouvez-nous sur elus-nantes.eelv.fr