2019-09-05T17:29:44Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-institutions/administration/bol-prenom-800.jpg

Changer de prénom

Toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d'un intérêt légitime. La démarche se fait en mairie du lieu de résidence ou du lieu de naissance de la personne.

Changement exceptionnel des horaires de l'état-civil

Afin de traiter un nombre important de demandes, le secteur état-civil sera exceptionnellement fermé au public les jeudis matins, du 15 septembre au 20 octobre 2022.

La réouverture est prévue le jeudi après-midi :

  • de 13h à 17h30 en mairie centrale
  • de 14h à 17h pour les guichets déconcentrés du CHU et de la Clinique Jules Verne

Qui peut demander à changer de prénom ?

Si votre prénom ou l’association entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice, vous pouvez demander à en changer. L'ajout, la suppression ou la modification de l'ordre des prénoms peut également être demandée.

Pour un mineur ou un majeur sous tutelle, la demande doit être faite par son représentant légal. Si l'enfant a plus de 13 ans, son consentement est nécessaire.

Comment faire la démarche ?

Toute demande doit comporter le formulaire approprié à la situation :

Les autres pièces du dossier :

La personne faisant la demande devra se présenter personnellement devant l'officier d'état civil du lieu de résidence ou du lieu de conservation de l'acte à rectifier, munie d'une pièce d'identité valide, et accompagnée de ses représentants légaux (parent ou tuteur), eux-mêmes munis d'une pièce d'identité valide.
 
Lorsque la demande concerne un enfant mineur de moins de 13 ans : le formulaire spécifique sera signé des deux parents qui devront le déposer ensemble. Ils doivent joindre la copie de leur carte d'identité ou de leur passeport en cours de validité, sauf justification de l'exercice exclusif de l'autorité parentale, auquel cas la demande peut être faite par ce seul parent.

Lorsque la demande concerne un enfant mineur de plus de 13 ans : les modalités sont les mêmes, mais ce mineur doit en outre consentir personnellement. C'est à dire qu'il devra soit être présent lors de la demande ou s'il est absent, fournir un consentement écrit de sa part.
 
Pour les majeurs sous tutelle : le tuteur devra présenter le jugement de tutelle et une pièce d'identité valide lorsqu'il viendra déposer la demande en présence de la personne intéressée.

Prénoms des enfants nés à Nantes en 2021

Plus d'infos sur les données publiques sur les prénoms

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)