De quoi parle-t-on ?
Le Schéma directeur des axes directeur (SDIC) de Nantes Métropole prévoit l’aménagement d’un axe cyclable magistral de 7,5 km reliant Nantes à Couëron en passant par Saint-Herblain et Indre. Le budget et le programme d’aménagement ont été entérinés par le conseil métropolitain du 24 mars 2022.
Une piste cyclable bidirectionnelle sera réalisée depuis le quai Cormerais (Saint-Herblain), en passant par la VM107 et la route de la Navale, pour rejoindre la partie est du quai Fougerat à Couëron. Le programme prévoit la réalisation d’aménagements permettant aux cyclistes venant de Haute-Indre de rejoindre en toute sécurité l’axe magistral, notamment via la rue Danielle-Mitterrand, ainsi que des aménagements à la fois pour les cyclistes et les piétons sur les quais Cormerais à Saint-Herblain et Fougerat à Couëron. Un couloir de bus de 200 mètres sera tracé sur le quai Cormerais. La création d’un cheminement piéton sur la route de la Navale, depuis l’entrée de Couëron jusqu’à l’usine de tri Arc-en-Ciel, est aussi étudiée.
Quand sera-t-il livré ?
La livraison est attendue pour septembre 2025. Coût estimé de l’opération : 8,645 millions d’euros TTC.
Quels sont les travaux en cours ?
Les travaux sont engagés sur cet axe depuis juin 2024. La circulation est majoritairement maintenue en chaussée rétrécie et la vitesse limitée à 30 km/h.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"