De quoi parle-t-on ?
Les techniciens les ont surnommées DNLT pour « Développement des nouvelles lignes de tramway ». Il s’agit de trois nouvelles lignes structurantes de transport en commun créées dans la métropole nantaise. Cela inclut deux nouvelles lignes de tramway, qui emprunteront le pont Anne-de-Bretagne transformé :
- la ligne 6 entre Rezé à La Chapelle-sur Erdre : elle reliera le terminus Hôtel-de-ville de Rezé au terminus Babinière, le nouveau pôle d'échange multimodal situé à La Chapelle-sur-Erdre et attendu pour 2025.
- la ligne 7 entre Rezé et Saint-Herblain : elle reliera le terminus Hôtel-de-ville de Rezé au terminus François-Mitterrand à Saint-Herblain.
S’y ajoute une ligne de busway à vocation électrique :
- la ligne 8 entre Bouguenais et Nantes : elle reliera le terminus Ville-au-Denis à l’arrêt Boulevard de Doulon.
Quel est le calendrier ?
Les travaux préparatoires débutent en 2024 pour une mise en service des trois nouvelles lignes à horizon fin 2027.
Et en attendant ?
La réalisation des travaux s’accompagne d’un renforcement temporaire de la ligne C9. Celle-ci sera prolongée depuis Pirmil jusqu’à Bouguenais dès 2025, et jusqu’à la mise en service de la L8. Le Chronobus reliera ainsi Basse-Goulaine (terminus Basse-Goulaine / Chalonges) au terminus Ville au Denis. Dans le nord de la métropole, 2025 voit aussi le prolongement de la ligne 1 du tramway de Ranzay à Babinière.
Pourquoi ces nouvelles lignes ?
Le développement du réseau de transport public répond à de grands enjeux nationaux, comme l’objectif de neutralité carbone en 2050 – en France, les transports représentent 31 % des émission de gaz à effet de serre, pour moitié du fait de la voiture individuelle. Les enjeux sont aussi locaux, comme la desserte performante d’équipements (dont le futur CHU) et de nouveaux quartiers métropolitains (Pirmil-Les Isles, République…). Le projet DNLT permettra en outre de désaturer le réseau actuel, en évitant de passer par le « nœud » Commerce, et de renforcer son maillage dans la métropole.
Quelles incidences sur les autres modes de déplacement ?
La mise en service des nouvelles lignes va permettre de développer les interconnexions et la multimodalité, avec des pôles d’échanges (bus, tramway, Chronobus, Busway, navibus, vélo, tram-train, car) et P+R offrant une plus large accessibilité aux habitants de la Métropole et du bassin de vie.