2024-04-15T16:33:56Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/lieux%20culturels/Fabrique%20%c3%a0%20impros/Lucas%20Prost%202%20%c2%a9%20DR.jpg

L’improvisation, ça se prépare à la Fabrique à impros !

ActualitésPublié le 15 avril 2024

Située au pied de la Tour Bretagne à Nantes, la structure alterne ateliers et diffusion de spectacles. Elle accompagne actuellement le comédien Lucas Prost pour un seul-en-scène.

Lucas Prost dans
Lucas Prost dans "À vos souhaits", un des premiers spectacles hébergés par la Fabrique à Impros © DR.

C’est une nouvelle preuve du dynamisme culturel et artistique de la Cité des ducs : « Nantes est très présente sur le créneau du théâtre d’improvisation, avec une trentaine de troupes, des troupes étudiantes, des écoles, un très bon niveau, et notre lieu... », explique Marion Guérin, de la Fabrique à impros. Cette structure associative s’est implantée rue de l’Arche-Sèche fin 2019 – en lieu et place du Théâtre du RisCochet – sous l’impulsion de deux improvisateurs nantais. Ses ambitions ? « Ouvrir un lieu pour les troupes locales, faire découvrir au public de nouveaux formats, mettre en valeur et légitimer une discipline qui este encore un peu le "mouton noir" dans le monde du théâtre. »

Disposant d’une salle de 90 m², d’un plateau et de sa régie technique, animée par une trentaine de bénévoles et des intervenants professionnels, la Fabrique à impros est active 7 jours sur 7. Les trois premiers jours de la semaine sont consacrés à des ateliers, puis une programmation tous publics est proposée les jours suivants. « Le jeudi soir, c’est derby : une rencontre inter-troupes pour des impros longues », détaille Marion Guérin. Le vendredi est consacré aux restitutions d’ateliers, tandis que « le samedi sert à tester de nouveaux formats, puis à accueillir une troupe extérieure ». Trois autres rendez-vous plus familiaux se succèdent encore le dimanche. Bref, de quoi découvrir les multiples facettes du théâtre d’improvisation.

Accompagnement

C’est justement l’une de ces facettes, le seul-en-scène, que soutient la structure culturelle en accompagnant Lucas Prost. Ce comédien installé à Nantes fait la démonstration de ses talents d’improvisateur dans son spectacle À vos souhaits. « On ne peut pas tout faire quand on est comédien, témoigne le trentenaire, qui évolue également au sein des compagnies
professionnelles Once a Poney Time et La Poule. J’ai ici un accompagnement artistique, logistique, financier, pour la communication... je peux me focaliser sur le spectacle en lui-même, et l’idée, c’est de le faire tourner le plus possible. »

Après avoir été joué à la Fabrique à impros et avant de tourner en France, À vos souhaits sera joué le 19 avril au TNT, rue Joffre. Lucas y incarne trois personnages dont il improvise seul les aventures. Courez-y : c’est drôle, touchant, doux et explosif à la fois !

Site de la Fabrique à Impros